4 exemples sympas de marketing expérientiel

Marketing expérientiel
4 exemples sympas de marketing expérientiel - linkdaddy®

Avec toutes les plateformes de marketing disponibles aujourd’hui, les spécialistes du marketing sont toujours à la recherche de la meilleure façon de faire connaître de nouveaux produits, entreprises ou services. De nombreuses options telles que les panneaux d’affichage numériques, les événements pop-up et les vidéos virales sur les médias sociaux sont de bonnes plateformes de marketing qui peuvent attirer l’attention de clients potentiels.

Toutefois, si vous souhaitez vraiment offrir une expérience mémorable et exceptionnelle à vos clients cibles, vous devez absolument vous lancer dans le marketing expérientiel. Découvrez ce qu’est le marketing expérientiel et quels types de campagnes ont déjà été couronnées de succès dans ce domaine.

Que vous soyez un novice en matière de marketing numérique ou un professionnel qui travaille dans ce domaine depuis des années, découvrir de nouvelles façons de commercialiser les produits et services de vos clients est un moyen infaillible de prendre de l’avance sur vos concurrents. Lisez la suite pour découvrir les différents types de techniques innovantes de marketing expérientiel que vous pouvez essayer dès aujourd’hui.

Qu’est-ce que le marketing expérientiel ?

Marketing expérientiel
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Beaucoup de gens ne savent pas ce qu’est le marketing expérientiel. C’est peut-être parce qu’elle est souvent définie comme quelque chose de vivant, d’immersif et de littéralement expérientiel. Cette explication peut sembler vague, mais c’est exactement ce qu’est le marketing expérientiel.

Le marketing expérientiel est essentiellement une campagne de marketing qui permet aux gens de participer physiquement à la diffusion ou à la réception du message marketing. Le marketing événementiel et le marketing ambiant comptent parmi les moyens les plus courants d’explorer le marketing expérientiel.

Le marketing événementiel fait référence à ces événements pop-up qui visent spécifiquement la promotion d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. Ces événements d’activation pop-up durent généralement un jour ou parfois plus. Les événements d’activation de type “pop-up” sont généralement tape-à-l’œil et sont censés se terminer par un grand coup d’éclat.

Le marketing ambiant, quant à lui, se présente généralement sous la forme d’une publicité interactive et physique. Contrairement au marketing événementiel, la publicité ambiante se fond dans l’environnement. Elle est souvent présentée comme ayant toujours fait partie d’un lieu donné. C’est pourquoi les publicités ambiantes durent généralement plus longtemps que les événements de marketing expérientiel.

Lorsqu’il s’agit de marketing expérientiel, tout ce que vous avez à faire, c’est de vous assurer que votre public cible sera impliqué. Pour ce faire, vous devez d’abord réaliser une étude de marché suffisante afin de bien comprendre les comportements et les intérêts personnels de votre public cible. Lorsque vous connaissez mieux votre client, vous pouvez concevoir toutes sortes de campagnes de marketing expérientiel qui ne manqueront pas d’attirer son attention et sa curiosité. À partir de là, vous pouvez les faire progresser dans votre parcours client jusqu’à ce qu’ils entreprennent l’action que vous attendez d’eux.

Exemples de marketing expérientiel réussi

Le marketing expérientiel n’est pas aussi nouveau qu’on pourrait le penser. Dès les années 2000, les spécialistes du marketing ont tiré parti de ce type de stratégie pour attirer l’attention de leurs clients potentiels. Voici cinq exemples de campagnes de marketing expérientiel qui ont attiré l’attention des spécialistes du marketing et des clients dans le monde entier.

  1. 29Rooms par Refinery29

Refinery 29 est une marque de style de vie qui a perfectionné l’art du marketing expérientiel. Chaque année, ils organisent un événement au cours duquel les participants peuvent entrer dans vingt-neuf salles différentes. Chaque chambre est dotée de sa propre marque. Cela signifie que chaque pièce a une ambiance différente qui met en valeur la polyvalence de la marque de style de vie Refinery29. Ce qui est intéressant dans l’événement 29 rooms de Refinery29, c’est la façon dont ils utilisent d’autres marques partenaires pour tirer le meilleur parti de leur événement. En fonction du thème, certaines salles peuvent accueillir des artistes, des groupes de musique, de la nourriture, etc.

  1. Escalier de piano en sous-sol par Volkswagen

L’escalier de piano de Volkswagen est probablement l’un des exemples les plus célèbres de marketing ambiant. Pour cette campagne de publicité expérientielle, Volkwagen a essayé de promouvoir sa “théorie du plaisir”. Pour cette campagne, il s’agissait de prouver que les gens ont tendance à participer à des activités amusantes.

Pour prouver sa “théorie de l’amusement”, Volkswagen a transformé un escalier de métro normal en un véritable piano en état de marche. Chaque étape a été transformée en une touche de piano noire ou blanche. Lorsque les gens montaient les marches, chaque pas produisait un son. Il est vrai que des gens ont marché et joué sur l’escalier du piano et que cela a fait l’objet d’une publicité virale en 2009.

  1. House of Vans by Vans

L’événement “house of vans” de Vans est un autre exemple de marketing expérientiel réussi dans le cadre d’un événement pop-up. Pour l’occasion, Vans a organisé un pop-up skatepark dans les principales villes des États-Unis. Ils ciblaient les villes de New York et de Chicago afin que les skateurs de la jungle urbaine puissent se rencontrer, faire du skate et écouter de la musique en direct d’artistes et de musiciens.

  1. L’expérience VR de la Coupe du Monde de la FIFA par Coca-Cola

Coca-Cola est un acteur de premier plan dans le monde du marketing expérientiel. L’une de leurs plus récentes campagnes de marketing expérientiel s’est déroulée à Zurich à l’occasion de la Coupe du monde de football. Pour promouvoir ce sport mondialement connu, Coca-Cola a créé un stand de réalité virtuelle où les gens peuvent se tenir devant une caméra et se voir sur un grand écran en compagnie d’un joueur de la FIFA.

Ce qui est formidable dans l’expérience VR de Coca-Cola, c’est la façon dont ils l’ont transformée en un jeu interactif où les gens peuvent jouer une partie de football avec les joueurs qu’ils ont choisis. Il s’agit d’une publicité véritablement immersive qui montre efficacement ce que vous pouvez attendre de la Coupe du Monde de la FIFA.

Embauche d’une agence de marketing numérique ou embauche d’un collaborateur marketing en interne

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La commercialisation d’un produit, d’un service ou d’une entreprise n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Il existe des centaines de plateformes différentes que les gens peuvent utiliser pour commercialiser efficacement leurs produits. Cependant, même si le secteur du marketing a beaucoup évolué en termes de technologie, il convient de posséder les connaissances adéquates pour répondre avec succès aux besoins d’une entreprise en matière de marketing.

Lorsqu’il s’agit de savoir comment une entreprise doit commercialiser ses produits et services ou se vendre elle-même, l’un des choix les plus difficiles que les propriétaires d’entreprise doivent faire est de choisir entre une équipe de marketing interne et une agence de marketing numérique.

Heureusement, il vous suffit de lire ce qui suit pour savoir quel est le bon choix pour votre entreprise. Dans ce bref article, nous allons passer en revue les trois facteurs déterminants que vous devez prendre en compte pour prendre la bonne décision pour votre entreprise en pleine croissance.

À la fin de cet article, vous comprendrez mieux ce qu’une équipe de marketing interne et une agence de marketing peuvent faire pour votre entreprise. Vous pourrez ainsi déterminer laquelle des deux correspond le mieux à vos objectifs commerciaux.

3 éléments à prendre en compte lors de l’embauche pour le marketing

  1. Dépenses et bénéfices
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Tout chef d’entreprise avisé examinera toujours les dépenses et les bénéfices de son entreprise avant de prendre une décision. Le marketing est un aspect de la gestion d’une entreprise qui peut coûter beaucoup d’argent.

Avant d’entrer dans les chiffres, examinons brièvement ce que vous pouvez tirer d’une agence de marketing numérique et d’une équipe de marketing interne.

Si vous décidez d’engager une équipe de marketing interne, vous disposerez de votre propre groupe de personnes capables de répondre à vos besoins en matière de marketing. Une équipe de marketing interne peut être composée de 12 personnes ou moins. Ce qui est formidable, c’est que vous disposez d’une équipe de personnes qui se consacrent exclusivement au marketing de votre entreprise. Cependant, sur le plan des coûts, vous devrez supporter les dépenses supplémentaires qu’entraîne généralement l’emploi de travailleurs à temps plein.

Une agence de marketing numérique, en revanche, est une équipe complète qui se compose généralement d’experts dans différents domaines du marketing. Vous devrez peut-être céder une partie de votre contrôle à une agence de marketing, mais soyez assuré qu’elle sait comment faire passer votre produit ou votre entreprise sur le marché. En outre, les agences de marketing peuvent être facilement rémunérées. Cela signifie qu’il n’y a pas de coûts supplémentaires pour l’embauche d’employés.

Pour vous donner un aperçu du coût d’une équipe marketing interne pour votre entreprise, nous avons recueilli les salaires médians de 12 spécialistes du marketing et les avons additionnés pour obtenir une estimation du coût salarial mensuel d’une équipe interne de marketing numérique. Si l’on exclut tous les autres coûts salariaux internes, une équipe de marketing de 12 personnes peut vous coûter jusqu’à 66 083 dollars par mois.

En ce qui concerne une agence de marketing numérique, nous avons calculé notre dépense mensuelle estimée en prenant le taux horaire médian des agences de marketing aux États-Unis et il s’avère que l’embauche d’une agence de marketing numérique ne coûtera à votre entreprise qu’environ 53 193 dollars par mois.

Si vous souhaitez bénéficier du soutien d’une équipe marketing complète, l’externalisation d’une agence de marketing numérique semble être la meilleure solution pour réaliser des économies. Ce qui est formidable avec les agences de marketing numérique, c’est que vous ne payez que pour le travail effectué. Contrairement à ce qui se passe dans un cadre à temps plein où vous êtes payé pour des heures pleines qui ne sont pas toujours composées d’heures consacrées à l’exécution du travail.

2. Communication et culture du travail

La deuxième chose que les chefs d’entreprise doivent prendre en considération est la manière dont une agence de marketing ou une équipe de marketing interne peut influencer ou appliquer la communication et la culture d’entreprise.

Outre l’aspect financier de cette décision difficile, un autre facteur déterminant est la valeur de la culture d’entreprise. En effet, la communication interne au sein d’une entreprise est l’une des clés du succès.

En effet, il peut être difficile de trouver une agence de marketing numérique capable de comprendre et de partager la culture d’une entreprise. C’est pour cette raison que de nombreux chefs d’entreprise envisagent d’engager une équipe interne.

Pour prendre une décision éclairée sur la base de ce facteur, le chef d’entreprise doit connaître parfaitement les employés de l’entreprise. Les cadres supérieurs et le personnel doivent avoir un sens aigu du travail d’équipe pour garantir un flux de travail marketing sans faille. Dans le cas contraire, il peut être préférable pour votre entreprise de travailler avec une équipe externe qui possède l’expertise nécessaire pour répondre aux pratiques et à l’image de marque de votre entreprise.

3. Tendances numériques et mise à l’échelle

Comme nous l’avons déjà dit, il existe des centaines de nouveaux outils marketing qui ont rendu le marketing plus facile que jamais. Le secteur du marketing ne cesse de croître. De nouvelles technologies et plateformes sont créées chaque jour, et elles requièrent toutes un nouvel ensemble de compétences.

Cela étant dit, il est très important que les chefs d’entreprise prennent en compte la capacité de leur équipe marketing à suivre les tendances numériques afin d’évoluer efficacement sur le marché moderne.

C’est là que les agences de marketing numérique brillent. Les agences de marketing numérique ne seraient rien sans leur atout marketing. C’est pourquoi ils investissent massivement dans la formation de leur personnel et dans la mise à jour des tendances numériques.

Si vous décidez d’engager une équipe de marketing interne, vous devez être prêt à engager des dépenses supplémentaires pour la formation afin de la tenir au courant des tendances en matière de marketing. Vous devrez également investir dans de nouveaux logiciels et outils au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles plateformes de marketing.

Un autre élément à prendre en compte lorsqu’il s’agit de tendances numériques et d’évolution est le temps dont votre équipe a besoin pour apprendre et devenir un expert en matière de tendances marketing. Le temps que vous pourriez consacrer à l’amélioration des compétences de votre équipe peut être du temps perdu en termes de bénéfices.

L’essentiel

Lequel choisir ? Il n’y a pas vraiment de réponse simple à cette question, mais vous pouvez obtenir le meilleur des deux mondes. Une décision intelligente que vous pouvez prendre est d’engager un expert en marketing interne qui peut coordonner avec une agence de marketing numérique externalisée. Vous pouvez également confier de petits travaux à des indépendants afin d’économiser du temps et de l’argent.

En fin de compte, la réponse à ce choix dépendra de la capacité de votre entreprise à investir des fonds et du temps pour réaliser des bénéfices. Si vous n’avez pas vraiment le luxe de cultiver l’équipe marketing interne de votre entreprise, votre meilleure chance de réussite serait certainement d’externaliser le travail auprès d’une agence de marketing numérique ou d’une poignée d’indépendants.

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