Comment démarrer le marketing par courrier électronique

Comment débuter avec le marketing par courrier électronique

Marketing par courrier
Comment démarrer le marketing par courrier électronique - linkdaddy®

Savez-vous que le nombre de comptes de courrier électronique est trois fois plus élevé que le nombre total de comptes Facebook et Twitter ? Et que vous avez plus de chances d’obtenir un taux de clics par e-mail 6 fois supérieur à celui de Twitter ? Cela fait des séries d’e-mails l’un des canaux de marketing les plus efficaces, devant toutes les plateformes de médias sociaux.

Il existe de nombreux types d’e-mails que vous pouvez envoyer : des e-mails transactionnels, des e-mails promotionnels, des lettres d’information ou des e-mails commerciaux destinés à des clients potentiels. Quel que soit le type de campagne ou d’e-mail, une chose reste constante : il doit s’agir de campagnes de marketing par e-mail efficaces.

Si vous êtes un spécialiste du marketing avisé, vous avez probablement vu des rapports montrant les nombreux avantages de l’e-mail marketing et le fait que l’e-mail offre le meilleur retour sur investissement de toutes les méthodes de marketing disponibles. Nous sommes certains que vous êtes impatient de commencer à utiliser l’e-mail pour augmenter les revenus et les ventes de votre entreprise. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous une sélection de conseils en matière de marketing par e-mail.

Comprendre son public

Avant de lancer une campagne de marketing par courrier électronique, il est essentiel de comprendre votre public. Une fois que vous avez compris le public auquel vous vous adressez, vous pouvez élaborer un contenu d’e-mail qui leur corresponde et qui vous permette d’atteindre vos objectifs en matière d’e-mail marketing.

L’envoi d’e-mails pertinents améliorera les taux de délivrabilité et contribuera à établir un groupe de clients fidèles. Un public engagé est plus susceptible de rester sur votre liste d’abonnés et de réduire les plaintes pour spam.

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La compréhension de votre public vous permettra également de tirer parti d’autres fonctions telles que la segmentation des listes d’adresses électroniques. Cela vous permet d’adapter le contenu aux différents segments de votre public, de mener une campagne d’e-mailing personnalisée pour chaque personne de votre liste de contacts plutôt que d’envoyer le même type de contenu à tout le monde. Les listes segmentées devraient faire partie intégrante de votre stratégie de marketing de contenu.

L’utilisation d’une ligne d’objet appropriée permet d’augmenter les taux d’ouverture et de réduire les taux de rebond, ce qui est essentiel pour toute campagne d’e-mailing. En outre, un message bien rédigé peut entraîner une meilleure réponse de la part de vos clients, réduire votre taux de désabonnement tout en offrant à vos abonnés un contenu pertinent.

Grâce à tous ces avantages, vous pouvez utiliser l’email marketing pour atteindre votre marché cible de la manière la plus efficace. Veillez donc à lire les meilleurs conseils et astuces pour en tirer le meilleur parti. Vous pouvez améliorer votre marketing en gardant ces conseils à l’esprit.

Stratégie de marketing par courriel

Une stratégie de marketing par courrier électronique doit également contenir des buts et des objectifs. Il s’agit des objectifs généraux que vous souhaitez atteindre avec les types de campagnes de courrier électronique que vous avez l’intention de mener. Ces objectifs doivent être mesurables et réalistes.

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Vous devez garder à l’esprit que plus vous en savez sur vos clients, plus vous pouvez affiner votre stratégie. Outre les mesures susmentionnées, vous devez toujours réfléchir à vos progrès en matière de marketing et chercher des moyens de les améliorer. C’est le meilleur moyen de mesurer votre succès et de garder un œil sur l’évolution de la situation.

Le succès de votre campagne de marketing par courrier électronique dépend de la stratégie que vous utilisez. La bonne stratégie de marketing par courrier électronique dépend de la manière dont vous envisagez d’impliquer votre public et de la façon dont vous pouvez rendre leur expérience plus personnalisée. Voici quelques suggestions pour créer une campagne de marketing par courrier électronique réussie.

Tout d’abord, comprenez votre public. Quels sont leurs besoins et leurs intérêts ? Quels sont leurs points faibles ? De quoi bénéficieront-ils le plus souvent lorsqu’ils recevront vos courriels ? Vous pouvez créer une campagne d’e-mailing qui résout leurs problèmes et génère plus d’affaires.

Mise en page et structure de l’e-mail

Votre courriel doit respecter les règles de conception des courriels. Mettez le CTA en évidence et en taille et entourez-le d’espace. Votre texte doit également présenter les principaux avantages de votre offre. Faites en sorte que vos courriels soient courts et simples. Les gens consacrent un temps limité à la lecture d’un courriel. En gardant vos messages courts et simples, vous augmentez le taux d’ouverture de vos courriels et les rendez plus susceptibles d’ouvrir vos courriels. Une fois que vous aurez assimilé ces trois conseils, vous pourrez entrer dans le détail de la rédaction d’un courriel accrocheur.

Votre courriel doit contenir un seul message d’appel à l’action qui peut être répété tout au long du courriel. N’ayez pas l’air robotique ou pressant ; soyez gentiment persuasif et humain.

Incluez toujours vos liens vers les médias sociaux, votre adresse physique et vos liens de désabonnement. Les lois anti-spam exigent que vous incluiez un lien de désabonnement, mais n’oubliez pas d’utiliser cette option. Ces désabonnements constituent un retour d’information précieux sur vos courriels et permettent d’améliorer votre stratégie de marketing. Vous pouvez même envoyer des courriels ponctuels pour obtenir une réponse immédiate.

Lignes d’objet pour le marketing par courriel

La ligne d’objet est la partie la plus importante de votre courrier électronique. Vos abonnés la lisent avant de lire le reste du message. Il doit être court et accrocheur. Si vous le pouvez, incluez un délai ou un message d’accroche pour inciter vos abonnés à ouvrir le message.

Une fois que vous avez un objet accrocheur, vous pouvez créer un courriel qui sera lu et apprécié par vos abonnés. Cette tactique rendra vos campagnes de marketing par courriel plus efficaces. Vous trouverez ci-dessous d’autres idées pour rendre vos lignes d’objet accrocheuses.

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Les spécialistes du marketing par courrier électronique doivent utiliser une bonne ligne d’objet pour attirer l’attention de leur public. La ligne d’objet fournit aux abonnés des informations de base sur l’e-mail, ce qui devrait les inciter à ouvrir l’ensemble de la campagne.

L’objectif de la ligne d’objet est d’informer, d’engager et de motiver vos abonnés à agir. Par exemple, une bonne ligne d’objet peut inclure la date, l’heure et le lieu d’un webinaire. En lisant le message, les abonnés peuvent décider s’ils veulent participer.

Une bonne ligne d’objet est également essentielle pour passer les filtres anti-spam et faire en sorte que votre e-mail de marketing parvienne à l’ensemble de votre liste. De nombreuses plateformes de marketing par courriel fournissent des outils de marketing par courriel qui évaluent votre ligne d’objet pour déterminer si elle contient du spam. L’automatisation du marketing par courriel est aujourd’hui si avancée que presque tous les logiciels de marketing par courriel ou les fournisseurs de services de marketing par courriel que vous choisissez devraient vous aider dans ce domaine.

Lorsque vous créez un courrier électronique, veillez à utiliser votre marque dans la ligne d’objet. Le choix d’une ligne d’objet appropriée pour votre courrier électronique peut s’avérer très utile. Par exemple, les nouveaux abonnés devraient recevoir une série de courriels liés à leurs intérêts et à leurs activités.

D’autres méthodes de segmentation utiles peuvent être basées sur la localisation de l’utilisateur, ses préférences et son taux d’ouverture. L’inactivité peut également être considérée comme une segmentation. Cette segmentation peut être utile pour votre marketing par courriel et constitue l’une des stratégies de marketing par courriel les plus efficaces.

L’objet de votre courrier électronique a également une incidence sur la délivrabilité de votre courrier électronique, tout comme la réputation du serveur de courrier électronique que vous utilisez. Toutes les plateformes de courrier électronique ne sont pas créées de la même manière et c’est un aspect que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez votre fournisseur de services de marketing par courrier électronique.

Outre la ligne d’objet, le corps du message doit être convaincant. Un objet qui promet un livre électronique gratuit peut être un excellent moyen de gagner la confiance de vos abonnés.

La ligne d’objet doit être une représentation claire de votre marque. Cela incitera les lecteurs à le télécharger. Le fait d’avoir une ligne d’objet de marque améliore également l’efficacité des campagnes de courrier électronique. Il est possible de personnaliser vos courriels en utilisant la personnalisation dynamique des images. Vous pourrez ainsi obtenir un plus grand nombre d’abonnés grâce à vos efforts de marketing par courrier électronique.

Fournisseurs de services de courrier électronique

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Un bon fournisseur de services de courrier électronique doit proposer des outils d’automatisation, des fonctions d’opt-in, des outils d’analyse intégrés et des pages d’atterrissage. Un bon service de marketing par courriel devrait également offrir des fonctions telles qu’un autorépondeur pour les lettres d’information, des tests fractionnés et un autorépondeur pour les envois massifs.

La plupart des entreprises utilisent le marketing par courrier électronique pour établir des relations avec leur public cible et faire connaître leur marque. L’ajout d’une image de marque aux courriels les fera ressortir dans les boîtes de réception des abonnés. Il vous aidera également à améliorer les performances de vos campagnes d’e-mailing.

Les aimants à prospects dans le marketing par courriel

Lorsque vous envoyez des lettres d’information, veillez à utiliser un aimant à prospects qui permettra à vos destinataires d’obtenir quelque chose d’utile gratuitement. Par exemple, vous pouvez leur offrir un coupon ou un code de réduction ou même une chance de gagner un prix.

Une bonne stratégie de marketing par courrier électronique apportera de la valeur à vos clients, mais vous devez veiller à ne pas les ennuyer. Un courriel de qualité doit également être en rapport avec les intérêts du destinataire. Vous augmenterez ainsi le nombre d’ouvertures de vos courriels.

Vous pouvez considérer un aimant à prospects comme un pot-de-vin légitime destiné à inciter vos lecteurs à vous communiquer leurs coordonnées. Pourquoi devraient-ils vous faire confiance ?

Confidentialité des données dans le marketing par courrier électronique

Lorsqu’il s’agit de marketing par courrier électronique, vous devez vous assurer que vous respectez toutes les lois relatives à la confidentialité des données. Vous devez non seulement garder à l’esprit les lois de votre pays, mais aussi celles qui s’appliquent aux pays dans lesquels vivent vos abonnés.

Créez votre liste de marketing par courriel

Maintenant que vous avez défini vos objectifs et ce que vous souhaitez obtenir grâce à l’email marketing, il est temps de construire votre liste d’emails afin de pouvoir commencer à envoyer des campagnes qui répondent à ces objectifs.

Dans le contexte du marketing par courrier électronique, une liste est une base de données d’adresses électroniques de personnes qui se sont abonnées à votre lettre d’information. La distinction la plus fondamentale en matière de listes est celle entre les listes « opt-in » et « opt-out ».

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Il existe plusieurs façons de constituer votre liste d’adresses électroniques, mais la méthode la plus adaptée à chaque campagne dépend des objectifs que vous avez définis à l’étape 1.

Les listes d’adresses électroniques sont le moteur de toute campagne de marketing. Que vous établissiez une liste d’adresses électroniques pour promouvoir votre dernier produit, service ou article de blog, il est important d’obtenir un bon équilibre entre les abonnés qui seront intéressés par ce que vous avez à offrir.

Vous pouvez construire votre liste de marketing par courriel en utilisant différentes méthodes.

  1. Vous pouvez acheter une liste de marketing par courrier électronique auprès d’une entreprise spécialisée dans ce type de listes.
  2. Vous pouvez utiliser un service comme Mailchimp ou GetResponse pour trouver et ajouter des personnes à votre liste.
  3. Vous pouvez collecter des noms et des adresses électroniques à partir de votre site web ou de vos pages de médias sociaux en ajoutant un formulaire d’inscription.
  4. Vous pouvez acheter une liste de marketing par courrier électronique auprès d’une société spécialisée dans ce type de listes, puis y ajouter les contacts que vous avez recueillis par d’autres moyens.

Il ne suffit pas d’avoir une liste d’adresses électroniques. Vous devez savoir comment le construire, le gérer et le développer pour qu’il soit efficace.

Pour constituer votre liste d’adresses électroniques, vous devez créer une offre attrayante qui incitera les gens à s’inscrire.

Comme nous l’avons expliqué précédemment lors de la discussion sur l’aimant à prospects, vous pouvez le faire en offrant quelque chose de valeur en échange de leur adresse électronique. Il peut s’agir d’un livre électronique, d’une série de vidéos ou d’un cours en ligne.

Il est important que vous leur fournissiez quelque chose de valeur en échange de leur adresse électronique, car s’ils ne reçoivent rien en retour, ils se désabonneront rapidement de votre liste.

Créez votre e-mail de bienvenue

L’importance des e-mails de bienvenue réside dans le fait qu’ils constituent votre première impression et qu’ils sont envoyés à un moment où les internautes sont extrêmement intéressés par votre entreprise. Il est possible d’obtenir un taux de réponse plus élevé que la moyenne à vos courriels de bienvenue ; assurez-vous donc d’apporter une valeur ajoutée immédiate.

Commencez par les accueillir avec un sourire chaleureux, donnez-leur un aperçu du type de service qu’ils peuvent attendre de votre entreprise dans un avenir proche et offrez-leur quelque chose qui leur sera utile immédiatement.

Une fois que vous avez configuré votre e-mail de bienvenue, il sera envoyé automatiquement à tous les contacts qui s’inscrivent.

Quatre éléments importants que doit contenir votre message de bienvenue

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Créez un modèle de courrier électronique que vous pourrez réutiliser. C’est là que le plaisir commence ! Même si vous n’êtes pas un graphiste, il est possible de créer des courriels professionnels élégants qui s’affichent superbement sur n’importe quel gadget.

De nombreux fournisseurs de services d’autorépondeur proposent des modèles d’e-mails à choisir, y compris des modèles modernes qui se démarqueront dans la boîte de réception. Ensuite, personnalisez votre modèle pour qu’il reflète la marque de votre entreprise en plaçant le logo de votre entreprise au début de l’e-mail. Vous pouvez également lier l’image à votre page d’accueil. Incluez les couleurs de la marque de votre entreprise et concevez un pied de page d’e-mail qui inclut le nom de votre entreprise, des informations de contact ainsi que des liens vers vos comptes de médias sociaux les plus actifs.

Une fois que vous avez mis en place ces éléments de conception essentiels, faites une copie de votre courrier électronique et enregistrez-en une version en tant que modèle principal. Avec ce modèle, il n’est pas nécessaire de créer un nouveau modèle et d’ajouter votre marque à chaque fois.

Prévisualisez et testez tout avant d’envoyer

Lorsque vous débutez dans le marketing par courrier électronique, il est fort probable que vous commettiez une erreur de temps à autre.

Vous avez peut-être oublié de mettre le lien que vous devez ajouter ou vous avez fait une faute d’orthographe dans la ligne d’objet. Doh ! Il est vrai qu’il n’y a pas de bouton « retour » pour les courriels. Veillez donc à envoyer à vous-même ou à un membre de votre personnel un premier courriel de test avant de l’envoyer à toutes les personnes figurant sur votre liste.

S’entraîner à rédiger des messages persuasifs

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C’est l’une des actions les plus terrifiantes pour les chefs d’entreprise. Je sais que l’angoisse de la page blanche est une réalité pour la plupart d’entre nous. Ce qui me sort généralement de ma torpeur, c’est de faire semblant de parler à quelqu’un, puis d’écrire exactement ce que j’aimerais lui dire.

Il est également utile de suivre un processus reproductible et de diviser votre message en trois sections importantes :

  • Quelle est votre offre ? C’est votre titre
  • Que peut-elle faire pour aider le lecteur ? Mettez-le dans le corps de votre message
  • Que peuvent-ils faire ensuite ? Intégrez-le dans votre appel à l’action

Cette formule en trois étapes vous permet de rester concentré et de rédiger rapidement des messages efficaces.

Conclusion

Le marketing par courrier électronique est l’un des moyens les plus rentables de développer votre entreprise. Il vous permet de communiquer directement avec vos clients, de les fidéliser et d’augmenter vos ventes.

Le marketing par courriel comporte deux aspects : la création d’une liste d’adresses électroniques et la création d’un contenu que vous envoyez à votre liste.

Il ne suffit pas d’avoir une liste d’adresses électroniques. Vous devez savoir comment le construire, le gérer et le développer pour qu’il soit efficace. Votre liste d’adresses électroniques deviendra un atout précieux en soi.

Votre contenu doit avoir un objectif clair et il doit être suffisamment persuasif et bien conçu pour vous permettre d’atteindre cet objectif.

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