UX : Comment une mauvaise interface utilisateur nuit à votre référencement

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Ux : comment une mauvaise interface utilisateur nuit à votre référencement - linkdaddy®

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est plus important que jamais de s’assurer que votre site web est optimisé pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Malheureusement, de nombreuses entreprises commettent l’erreur de penser que ces deux objectifs s’excluent mutuellement.

En réalité, il est possible d’avoir à la fois un beau site web fonctionnel et un site optimisé pour les moteurs de recherche, mais il faut du temps et des efforts pour y parvenir.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Cela signifie que vous devez commencer à considérer votre site web comme un atout qui vous permettra d’attirer du trafic vers votre entreprise et d’augmenter vos ventes. Vous devez tenir compte de la façon dont votre site sera utilisé par les clients après sa construction, et pas seulement lors de sa mise en ligne.

Vous pouvez faire certaines choses pour vous assurer que votre site web est optimisé à la fois pour les utilisateurs et pour les moteurs de recherche. Commençons par l’expérience utilisateur. Une bonne expérience utilisateur signifie que vos utilisateurs seront en mesure de trouver rapidement ce dont ils ont besoin, sans avoir à fouiller dans une multitude d’informations confuses. Cela signifie également que votre taux de rebond sera plus faible (les visiteurs qui arrivent sur votre site y resteront plus longtemps avant de le quitter), ce qui améliorera votre classement dans Google.

Vous vous demandez peut-être : quelle est l’importance de l’engagement des utilisateurs sur mon site ? En effet, si vos utilisateurs ne s’intéressent pas à votre site, ils ne créeront pas de liens vers celui-ci (ce qui est l’un des facteurs les plus importants en matière de référencement). S’ils ne créent pas de lien, personne d’autre ne le fera non plus !

Et si les internautes ne créent pas de liens vers votre site, Google ne vous classera pas en tête de liste pour des termes de recherche autres que ceux directement liés à des mots-clés tels que « site web » ou « sites web. Vous voyez où nous voulons en venir ? C’est très simple : si les internautes ne cliquent pas sur les liens qui renvoient vers vous depuis d’autres sites, Google ne saura pas si ces pages sont pertinentes et ne les classera pas en bonne place dans ses résultats de recherche.

Si vous avez déjà entendu quelqu’un dire que le design UX n’a pas d’impact sur les classements SEO, il a tort. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon dont une mauvaise interface utilisateur peut nuire à votre référencement et sur ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Qu’est-ce que l’UX et comment affecte-t-elle le référencement ?

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Ux : comment une mauvaise interface utilisateur nuit à votre référencement - linkdaddy®

L’expérience utilisateur est la manière dont un utilisateur interagit avec un produit, un système ou un service et en fait l’expérience. Il s’agit de la perception qu’a une personne de l’utilité, de la facilité d’utilisation et de l’efficacité.

Une bonne expérience utilisateur est facile à comprendre et à utiliser. Vous voulez que vos utilisateurs se sentent en confiance lorsqu’ils utilisent votre produit ou votre service, c’est pourquoi vous devez vous assurer que son utilisation est intuitive.

Une mauvaise expérience utilisateur peut être frustrante à la fois pour vous et pour vos utilisateurs. Vos clients peuvent éprouver des difficultés s’ils ne savent pas comment trouver ce dont ils ont besoin sur le site ou s’ils ont du mal à utiliser certaines fonctions.

L’optimisation pour les moteurs de recherche consiste à optimiser une page et à faire en sorte que le moteur de recherche la reconnaisse et la positionne de manière appropriée. L’UX ou expérience utilisateur consiste à fournir à chaque visiteur de la page un contenu de qualité et une excellente expérience globale.

Ces deux notions sont souvent confondues, mais elles sont loin d’être identiques. Ces deux éléments sont importants pour l’ensemble de votre site web, mais ils requièrent des approches différentes.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) consiste à améliorer le classement de votre site web dans les résultats de recherche en se concentrant sur des mots-clés spécifiques, le contenu et les liens retour. Elle est importante car elle maximise la visibilité de votre entreprise en ligne et vous aide à mieux vous positionner dans les moteurs de recherche tels que Google ou Bing.

L’expérience utilisateur (UX) ne se limite pas à l’aspect esthétique d’un site web ; elle inclut également la facilité d’utilisation. Une bonne interface utilisateur maintiendra l’intérêt des visiteurs pendant qu’ils sont sur votre site, de sorte qu’ils resteront plus longtemps et se convertiront plus souvent (si vous vendez quelque chose). Pour ce faire, il est possible d’avoir des appels à l’action clairs qui mènent à un endroit utile lorsqu’on clique dessus (par exemple : « Acheter maintenant » ou « S’inscrire »).

Votre site enfreint les directives pour les webmasters

L’un des moyens les plus rapides de détruire votre référencement est d’enfreindre les directives de Google à l’intention des webmasters. Ces lignes directrices visent à garantir que les sites web offrent une bonne expérience à l’utilisateur, notamment en évitant la tromperie et en fournissant un contenu facile à trouver et à consommer pour les utilisateurs.

Si vous ne respectez pas ces règles, Google pénalisera votre site en réduisant son classement dans les moteurs de recherche. Cela signifie que si vous avez un site qui a été sanctionné par Google, il sera plus difficile pour les visiteurs de trouver votre site par le biais de moteurs de recherche comme Google. De plus, si vous avez été pénalisé par Google, les personnes qui connaissent déjà votre site peuvent avoir du mal à le trouver par elles-mêmes.

La chose la plus importante que vous puissiez faire en matière de référencement est d’offrir une excellente expérience à l’utilisateur. Cela signifie qu’il faut donner aux gens ce qu’ils cherchent, et pas seulement ce que vous voulez qu’ils voient. Si vos utilisateurs ne vous font pas confiance, ils quitteront rapidement votre site et n’y reviendront jamais. Vous devez également garder à l’esprit que Google modifie constamment ses algorithmes et peut pénaliser les sites qui ne respectent pas ses directives ou qui n’offrent pas une bonne expérience à l’utilisateur.

Google publie les directives pour les webmasters sur son site officiel. Les lignes directrices sont régulièrement mises à jour, il est donc important de les consulter régulièrement pour s’assurer que vous êtes au courant des changements.

Les instructions pour les webmasters de Google contiennent également une section détaillée consacrée à la Search Console, qui explique son fonctionnement et les données qu’elle fournit lorsque vous l’utilisez.

Si votre site Web enfreint l’une de ces règles, même de façon minime, vous pouvez être sûr que Google le remarquera et le pénalisera en conséquence. Vous ne savez pas si votre site web est conforme ? Contactez un professionnel expérimenté en référencement pour un audit.

Temps d’attente faible

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Le temps d’attente est le temps qu’un utilisateur passe sur votre site web avant de retourner à la SERP (page de résultats des moteurs de recherche). Un faible temps d’attente est souvent le signe d’une mauvaise expérience utilisateur, car cela signifie généralement que les visiteurs n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient sur votre site ou qu’ils ont eu besoin d’aide pour naviguer sur votre site.

Si un visiteur doit chercher de l’aide pour naviguer sur votre site, c’est que le flux de navigation n’est pas clair. Vous pouvez envisager d’utiliser des fils d’Ariane, ces petites icônes qui vous indiquent le chemin à suivre pour passer d’une page à l’autre. Ils sont parfaits pour aider les gens à s’orienter sur un nouveau site web.

Pour calculer le temps d’attente, vous devez d’abord analyser le nombre de clics nécessaires aux utilisateurs pour trouver ce qu’ils recherchent sur votre site. S’il faut trois clics, le temps d’attente est élevé ; s’il faut un clic, le temps d’attente est faible. Plus le nombre de clics nécessaires pour atteindre votre objectif est élevé, plus le temps d’attente est long.

Qu’est-ce que tout cela signifie pour vous ? Si le temps d’attente sur votre site est faible, cela signifie que les utilisateurs ne passent pas beaucoup de temps sur votre site avant de passer à autre chose. Cela peut être dû au fait que le contenu n’est pas attrayant ou pertinent par rapport à leur requête, ou parce qu’il est difficile de naviguer. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une bonne nouvelle pour votre référencement ! Les moteurs de recherche considèrent qu’une faible durée d’utilisation est un signe que votre site n’était pas pertinent par rapport à la requête de l’utilisateur ou qu’il offrait une mauvaise expérience utilisateur, ce qui peut entraîner un mauvais classement dans les résultats de recherche.

Google sait comment les visiteurs utilisent votre site

Avez-vous déjà fait l’expérience de rechercher quelque chose sur Google, de trouver ce que vous cherchez, puis de cliquer sur un lien pour obtenir plus d’informations ? Vous êtes-vous laissé distraire par d’autres liens et onglets ouverts dans votre navigateur ? Avez-vous perdu la trace du site où vous avez commencé ?

Si c’est le cas, bienvenue au club ! Nous l’avons tous fait et cela s’appelle le « pogo-sticking ».

Comme vous pouvez vous en douter, ce comportement de pogo-sticking peut avoir un impact négatif sur votre classement dans les moteurs de recherche. En revanche, si les utilisateurs cliquent sur votre annonce et restent sur votre site pendant une période prolongée, c’est le signe qu’ils trouvent ce qu’ils cherchent et qu’ils s’intéressent à votre contenu, ce qui est une bonne nouvelle pour votre référencement !

Google utilise divers signaux, notamment le taux de clics (CTR), le temps d’attente et le taux de rebond, pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec les sites web après avoir cliqué sur un résultat de recherche. Si les utilisateurs cliquent sur votre fiche dans les SERP, puis retournent rapidement sur Google (ce que l’on appelle le « pogo-sticking »), c’est le signe qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient sur votre site.

Ces signaux sont tous importants, mais le taux de rebond est particulièrement important car il indique que les utilisateurs ne trouvent pas ce dont ils ont besoin sur votre site et/ou qu’ils n’en retirent pas une expérience positive. Si vous avez un taux de rebond supérieur à la moyenne par rapport à des sites similaires, cela signifie qu’il y a peut-être quelque chose sur votre site qui fait que les utilisateurs le quittent rapidement après y être arrivés.

Personne ne fait de liens vers vous

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Les liens provenant d’autres sites web sont l’un des principaux facteurs de classement utilisés par les moteurs de recherche tels que Google pour déterminer où classer les sites web dans les résultats de recherche. En d’autres termes, si personne ne crée de liens vers vous, il sera très difficile, voire impossible, d’obtenir un bon classement dans les résultats de recherche. C’est pourquoi la création de liens est un élément important de toute bonne stratégie de référencement ! Si vous voulez voir votre site Web progresser dans les classements et attirer davantage de visiteurs, vous devez faire en sorte que les gens parlent de ce que vous faites.

La façon la plus courante d’obtenir des liens est de publier des articles sur d’autres sites de blogs en rapport avec le vôtre. Par exemple, si votre blog traite de la construction d’un abri de jardin, il est logique que vous écriviez un article invité sur un autre blog de jardinage qui vaut la peine d’être lu ! Vous pouvez également contacter directement les blogueurs qui ont écrit sur des sujets similaires et leur demander s’ils accepteraient de publier un lien sur leur site. Il existe de nombreuses façons pour les blogueurs de s’entraider et de développer leur audience ensemble !

Si vous souhaitez obtenir davantage de liens, vous devez commencer par analyser ce que font vos concurrents. Voici quelques points à vérifier :

– Visent-ils des mots-clés similaires ? Si c’est le cas, c’est peut-être l’occasion pour vous de les consulter et de voir si vous pouvez apprendre quelque chose d’eux.

– Leurs sites web sont-ils optimisés pour les mobiles ? Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être quelque chose que vous devriez envisager (surtout si la majeure partie de votre trafic provient d’appareils mobiles).

– Quelle est la fréquence de mise à jour de leur contenu ? Il est toujours agréable de voir des sites publier régulièrement du nouveau contenu, car cela augmente les chances que quelqu’un le partage sur les médias sociaux ou crée un lien vers ce site à partir de son propre site, ce qui se traduit par une augmentation du trafic !

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer des liens, demandez l’aide d’un spécialiste du marketing numérique ou d’un expert en référencement.

La ligne de fond

Une mauvaise conception UX peut avoir de graves conséquences sur le classement SEO de votre site web – mais heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour y remédier ! En veillant à ce que votre site web soit conforme aux instructions pour les webmasters de Google, en améliorant le temps de visite, en réduisant les comportements de « pogo-sticking » et en créant des liens à partir de sites web de haute qualité, vous pouvez améliorer considérablement vos chances d’obtenir un bon classement dans les résultats de recherche.

La prochaine fois que vous irez sur Internet, prenez quelques minutes pour faire des recherches sur vos concurrents. Que font-ils ? Quels mots-clés ciblent-ils ? Leurs sites web sont-ils optimisés pour les appareils mobiles ? Quelle est la fréquence de mise à jour de leur contenu ? Vous devez également examiner leur présence sur les médias sociaux et voir s’ils sont actifs sur l’une des plateformes que vous utilisez. En analysant ce que font vos concurrents, vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur la manière de rendre votre propre site web plus efficace.

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