La lutte de Google contre le spam se déploie à l’échelle mondiale

Google lutte contre le spam
La lutte de google contre le spam se déploie à l'échelle mondiale - linkdaddy®

Google a confirmé qu’une mise à jour de son algorithme visant à lutter contre le spam est en cours de déploiement dans les résultats de recherche du monde entier et dans toutes les langues. Le déploiement de la mise à jour devrait prendre plusieurs jours, et il est difficile d’obtenir des détails exacts sur la mise à jour. Toutefois, nous savons que la mise à jour visera les escroqueries par hameçonnage et d’autres acteurs malveillants sur le web qui tentent de se classer dans les résultats de recherche en se faisant passer pour des pages très pertinentes. Ce n’est là qu’un des nombreux moyens mis en œuvre par Google pour protéger les internautes.

Google travaille sur cette mise à jour depuis des mois, mais il n’a pas été possible de savoir quand elle commencerait à être diffusée. Cette mise à jour de l’algorithme ciblera un type spécifique de spam appelé « éditeurs » ou « fermes de contenu ». Ces sites sont souvent créés par des criminels qui cherchent à gagner de l’argent en produisant un contenu souvent copié à partir d’autres sources ou, pire encore, entièrement composé de fausses informations.

Ces sites sont généralement remplis d’annonces qui renvoient du trafic vers eux ou vers d’autres sites qu’ils possèdent, et ils peuvent être très difficiles à identifier par les systèmes automatisés de Google, car ils sont souvent conçus de manière très similaire sur le plan visuel et stylistique, afin de ne pas déclencher de signaux d’alarme.

Cette mise à jour devrait permettre d’améliorer la qualité globale des résultats de recherche tout en protégeant les utilisateurs contre les acteurs malveillants qui ne veulent rien d’autre qu’obtenir des informations des utilisateurs.

L’impact de la mise à jour

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Si vous avez suivi les dernières mises à jour de Google, vous savez que l’entreprise tient à ce que ses résultats de recherche restent pertinents et utiles pour les utilisateurs. Et si vous voulez que votre site soit bien classé dans ces résultats, vous devez en faire autant !

L’objectif de cette dernière mise à jour est d’améliorer l’expérience des utilisateurs en éliminant les types de sites qui existent uniquement dans le but d’être classés dans les résultats de recherche, plutôt que de fournir un contenu légitime et de qualité. Pour les propriétaires de sites web et les entreprises, cela signifie que si votre site répond à la définition de spam de Google, vous risquez de voir votre trafic baisser de manière significative à la suite de cette mise à jour.

À l’inverse, si votre site est de qualité et informatif, vous pourriez constater une augmentation du trafic.

Le nouvel algorithme prend en compte plusieurs facteurs pour déterminer si votre site est spammy ou non :

1. À quelle fréquence partagez-vous des liens d’autres sites sur votre propre site ? Si c’est le cas plus de 20 % du temps, vous risquez d’être signalé comme spammeur, surtout si ces liens renvoient tous à votre propre contenu ou à vos produits.

2. Vous arrive-t-il de demander de l’argent ou des informations personnelles aux utilisateurs ? Si tel est le cas, Google considère qu’il s’agit d’un comportement spammy et peut signaler votre site comme tel à l’avenir.

3. Utilisez-vous des pages « porte d’entrée » ou redirigez-vous les utilisateurs à travers plusieurs URL avant qu’ils n’atteignent l’endroit où ils veulent aller sur votre site ? Ce type de comportement est généralement considéré comme un signe que quelqu’un essaie de manipuler les résultats de recherche plutôt que de fournir un service ou un produit utile aux visiteurs du site.

Nous savons tous que Google déteste le spam. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

En réalité, il n’existe pas de définition unique du spam. Il s’agit d’un terme général qui peut avoir des significations différentes selon les personnes et les raisons. En fait, il s’agit d’une cible quelque peu mouvante : à mesure que Google met à jour son algorithme, la définition du « spam » change également.

D’une manière générale, nous pouvons considérer le spam comme tout contenu d’un site web qui n’est pas utile à ses utilisateurs, ou pire, qui leur porte préjudice. Par exemple, si votre site contient des publicités qui redirigent les utilisateurs vers un site sans rapport avec le leur ou qui apparaissent sans aucun avertissement lorsqu’ils visitent votre site (ce que l’on appelle la « malvertising »), il s’agit d’un contenu indésirable ! Ou si vous avez sur votre site de faux avis de personnes qui n’ont jamais rien acheté chez vous, il s’agit également d’un contenu spammy !

Bien sûr, ce n’est pas toujours évident. Dans certains cas, même des propriétaires de sites web ou des spécialistes du marketing numérique bien intentionnés peuvent, sans le vouloir, créer du contenu spammy, par exemple s’ils utilisent sans le savoir des tactiques de référencement « black hat » ou s’ils achètent des liens de mauvaise qualité.

La dernière mise à jour de l’algorithme de Google vise à sévir contre les sites web et les entreprises qui se livrent à des pratiques douteuses ou carrément louches, telles que celles décrites ci-dessus. Si votre site répond à la définition de spam de Google, vous risquez de voir votre trafic baisser considérablement à la suite de cette mise à jour.

En revanche, si votre site contient un contenu de haute qualité qui apporte de la valeur aux utilisateurs, vous pourriez constater une augmentation du trafic grâce à une meilleure visibilité dans les résultats de recherche. Quoi qu’il en soit, il est important d’être au courant de ces mises à jour et de prendre des mesures en conséquence pour s’assurer que le classement de votre site web n’est pas affecté de manière négative.

La chose la plus importante que vous puissiez faire est de vous assurer que votre site web est optimisé pour l’expérience utilisateur (UX). Cela signifie que le contenu doit être de haute qualité, répondre aux questions des utilisateurs, fournir des informations utiles et/ou des divertissements, et ne pas exister uniquement pour obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPS).

Vous devez également vous concentrer sur l’amélioration de la vitesse de votre site Web afin que les visiteurs n’aient pas à attendre longtemps le chargement des pages avant de pouvoir les utiliser ; cela contribuera à améliorer à la fois l’expérience des utilisateurs et le classement, car les sites à chargement lent ont tendance à être moins bien classés.

Les dangers du spam

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Le spam peut être défini comme tout site de mauvaise qualité qui incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles ou à installer des logiciels malveillants. Il peut également s’agir d’escroqueries par hameçonnage et d’autres acteurs malveillants sur le web qui tentent de se classer dans les résultats de recherche en se faisant passer pour des pages très pertinentes. Quoi qu’il en soit, le spam est un problème sérieux sur l’internet aujourd’hui et Google travaille dur pour le combattre.

Google tente constamment d’améliorer son algorithme de recherche afin de mieux détecter les spams et de les éliminer des résultats de recherche. Cependant, certains sites Web parviennent à faire indexer leur contenu par le moteur de recherche de Google, bien qu’ils soient considérés comme des sites de spam.

Comment ces sites parviennent-ils à s’en sortir ? Elles sont communément appelées « fermes de contenu ». Les fermes de contenu sont des sites qui ont été créés principalement dans le but d’être bien classés dans les moteurs de recherche plutôt que de fournir un contenu utile aux lecteurs ou de les aider à résoudre des problèmes dans leur entreprise ou dans leur vie.

Google est à la pointe de la lutte contre le spam depuis de nombreuses années. Ils ont toujours adopté une position très ferme à l’égard de cette pratique, car ils savent à quel point elle peut nuire à leurs utilisateurs. Au fil du temps, ils ont mis en place divers algorithmes qui leur permettent d’identifier ces types de sites et de les supprimer des résultats de recherche.

Le spam est un problème grave pour tout le monde, y compris pour vous.

Cependant, il peut être difficile de savoir si l’on est victime de spam, il est donc important d’en connaître les signes. Voici quelques points à surveiller :

-Vous recevez des courriels de personnes que vous ne connaissez pas et qui vous disent qu’elles prennent simplement de vos nouvelles ou qu’elles veulent « prendre le temps de discuter autour d’un café ». Il s’agit généralement de spam et il convient de l’ignorer.

-Vous recevez des courriels d’entreprises qui ne vous sont pas familières, mais qui semblent légitimes parce qu’elles ont un site web et une adresse, même si celle-ci n’est pas exacte. Là encore, il s’agit probablement de spam et il convient de l’ignorer.

-Vous recevez des courriels avec des pièces jointes qui ressemblent à des factures ou à d’autres documents officiels, mais qui contiennent en réalité des logiciels malveillants ou des virus qui pourraient endommager votre ordinateur s’ils étaient ouverts. N’ouvrez pas les pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus !

Les spams sont omniprésents, il est donc important que chacun soit conscient des dangers qu’ils représentent et des moyens de les éviter. Si vous pensez avoir été victime de spam, veuillez contacter immédiatement les autorités locales ou la FTC.

Comment Google contribue à la lutte contre le spam

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Google s’efforce constamment de lutter contre le spam et de protéger les internautes. Outre les mises à jour d’algorithmes telles que celle mentionnée ci-dessus, ils disposent également d’une équipe d’ingénieurs dévoués qui travaillent sans relâche pour détecter les spams et y mettre un terme. Ils fournissent également des ressources comme cet article de blog utile sur la façon d’éviter d’être victime d’escroqueries en ligne.

La chose la plus importante que vous puissiez faire en tant qu’internaute est d’être vigilant en ce qui concerne votre sécurité en ligne. Soyez conscient de ce sur quoi vous cliquez et de l’endroit où cela vous mène – et ne cliquez sur rien si vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ! Ne faites pas confiance aux fenêtres pop-up ou aux liens provenant de personnes qui ne vous sont pas familières ; si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est que c’est probablement le cas ! Enfin, assurez-vous que votre ordinateur est équipé d’un logiciel antivirus à jour. Ainsi, même si un virus parvient à franchir toutes vos défenses, il ne pourra pas causer de réels dommages.

Voici quelques conseils pour éviter d’être victime d’escroqueries en ligne :

-Vérifiez l’URL de tout site web avant de cliquer. Si vous voyez quelque chose de suspect ou de peu familier (comme « paypal@gmail.com »), ne vous en occupez pas !

Si vous recevez un e-mail vous informant que votre compte a été compromis ou que votre mot de passe va bientôt expirer, ne cliquez pas sur les liens contenus dans le message. Rendez-vous plutôt directement sur le site officiel de PayPal (www.paypal.com) et connectez-vous avant toute chose !

-N’oubliez pas que vous ne devez jamais donner d’informations personnelles par courrier électronique ou en ligne. Il peut être facile pour les pirates d’y accéder et de pirater vos comptes personnels.

Les escroqueries en ligne constituent un problème majeur, qui touche tout le monde, des particuliers qui perdent leur argent durement gagné sur de faux sites web et des produits frauduleux, aux entreprises qui sont victimes d’escroqueries par hameçonnage et d’autres formes de cybercriminalité. L’équipe « Protection des utilisateurs en ligne » de Google se consacre à la protection de votre sécurité et de votre confidentialité en ligne afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte le plus : faire prospérer votre entreprise !

La ligne de fond

Ces dernières années, le spam est devenu un problème de plus en plus grave sur l’internet. Le problème est particulièrement grave pour Google et les autres moteurs de recherche, car le spam peut gravement nuire à leur réputation et empêcher les internautes de trouver ce qu’ils cherchent en ligne.

C’est pourquoi l’essentiel est de prendre conscience des dangers du spam et de prendre des mesures pour l’éviter. Google fait sa part du travail en s’efforçant constamment de lutter contre ce phénomène, mais nous devons tous faire notre part du travail. Si vous pensez avoir été victime de spam, veuillez contacter immédiatement les autorités locales ou la FTC. Ensemble, nous pouvons faire de l’internet un lieu plus sûr pour tous.

Il existe différents types de spam, certains sont simplement ennuyeux et d’autres peuvent être carrément dangereux. Mais quel que soit le type de problème auquel vous êtes confronté, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter de vous y laisser prendre :

-Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les courriels d’inconnus ou même de personnes que vous connaissez s’ils ne semblent pas vous envoyer normalement un tel message (par exemple, s’ils mentionnent des choses comme « ceci est un message urgent » ou « nous avons besoin de votre aide tout de suite »).

Assurez-vous que les sites que vous visitez ont des connexions sécurisées (recherchez HTTPS au lieu de HTTP). S’ils ne disposent pas de connexions sécurisées, ne les utilisez pas ! Une connexion sécurisée signifie que toutes les données envoyées entre l’appareil et le site web sont cryptées, de sorte que si quelqu’un interceptait ces informations, il ne pourrait pas les lire. Une connexion non sécurisée vous rend vulnérable et peut conduire à une usurpation d’identité ou à d’autres délits tels que la fraude à la carte de crédit.

Assurez-vous que le logiciel de sécurité de votre ordinateur est à jour afin qu’il puisse vous protéger contre les logiciels malveillants qui pourraient être utilisés pour voler des informations sur votre ordinateur ou infecter d’autres ordinateurs par leur intermédiaire.

Nous sommes tous conscients des dangers du spam. Cela peut être extrêmement frustrant et nous fait perdre du temps et de l’argent. Peut-être avez-vous déjà été victime d’une escroquerie. Mais il y a de bonnes nouvelles : Google fait sa part du travail en luttant constamment contre le spam, et nous devons tous faire notre part pour faire de l’internet un endroit plus sûr pour tout le monde !

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