Comment fixer des objectifs de blog qui fonctionnent

Examinons le processus de définition d’objectifs pour les blogs. Vous êtes peut-être un blogueur occasionnel depuis un certain temps, mais vous êtes maintenant prêt à faire passer votre site à l’étape suivante. Vous aurez besoin de véritables objectifs de blog pour y parvenir. Dans cet article, nous allons passer en revue les étapes nécessaires à l’établissement d’objectifs intelligents pour les blogueurs, quelle que soit leur situation actuelle.

Objectifs du blog
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Faire les choses sans plan, c’est laisser sa réussite au hasard. Élaborez un plan et vous disposerez alors d’une série d’étapes qui vous permettront, à vous et à votre blog, d’atteindre vos objectifs.

SMART Blogging – Planification efficace des objectifs

  • Fixer des objectifs précis pour le blog
  • Choisir des objectifs mesurables
  • Choisir des objectifs de blogage réalisables
  • Déterminez des objectifs pertinents pour votre blog
  • Des objectifs limités dans le temps vous permettront de rester sur la bonne voie

Raisons pour lesquelles vous pourriez être prêt à intensifier vos activités de blogging

Vous cherchez peut-être à gagner plus qu’un revenu à temps partiel, mais vous en avez assez d’un trafic relativement faible. Il est possible que vous subissiez une tendance négative. Une baisse du nombre de visiteurs, d’abonnés au courrier électronique et d’utilisateurs des médias sociaux, ainsi que des recettes.

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Si vous souhaitez que votre blog se développe à grande vitesse, la chose la plus efficace que vous puissiez faire est d’utiliser des objectifs SMART pour votre blog afin de vous aider à y parvenir. Que vous lanciez un nouveau site web pour la toute première fois ou que vous cherchiez à rendre votre blog actuel plus sérieux, les objectifs pour le blogging vous donneront un plan clair pour savoir quelles étapes vous devez suivre pour réussir.

Cela contribuera à réduire l’anxiété du type « que dois-je faire ensuite ? » et à rendre l’ensemble du processus de croissance plus efficace.

Si vous ne savez pas exactement ce que vous devriez viser avec votre blog, nous vous aiderons et vous fournirons des étapes concrètes (y compris des exemples d’objectifs de blog réels) que vous pouvez suivre pour élever votre site à l’étape suivante.

Pourquoi certains objectifs pour votre blog sont cruciaux pour lancer votre blog vers l’excellence

Sans un ensemble d’objectifs pour guider votre site web, vous êtes comme le capitaine d’un navire qui navigue sans savoir dans quelle direction il se dirige.

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Ils peuvent avoir un navire fantastique, être capables de naviguer avec les étoiles et même avoir l’équipage parfait, mais sans destination, ils resteront perdus en mer.

Il se peut donc que vous travailliez dans un créneau attrayant et que vous ayez même du flair pour l’écriture, mais sans objectifs, vous aurez du mal à aller de l’avant. Vous ferez du marketing par courrier électronique, puis vous passerez aux réseaux sociaux pendant un certain temps, vous écrirez un ou deux articles de blog et vous terminerez en lisant quelques pages d’articles sur le référencement. Oui, ce sont les aspects les plus importants du blogging. Cependant, sans direction, ce n’est qu’un tas de bêtises sans aucun résultat.

Pour passer d’un emploi à temps partiel à un blog à temps plein, il faut s’asseoir et définir ce que vous attendez de votre blog, puis décider des étapes à suivre pour atteindre votre objectif. C’est exactement ce que nous faisons ici aujourd’hui.

Le blogage SMART pour une planification efficace des objectifs

Maintenant que nous sommes prêts à fixer des objectifs pour votre blog, nous allons vous guider pas à pas vers des objectifs spécifiques qui sont SMART afin que vous puissiez les mettre en œuvre pour améliorer votre blog.

Quels sont les objectifs des blogs SMART ?

Le blogging S.M.A.R.T. peut être décrit comme un acronyme qui signifie :

  • Objectifs spécifiques
  • Objectifs mesurables
  • Des objectifs réalisables
  • Objectifs pertinents
  • Objectifs limités dans le temps

L’utilisation du cadre SMART dans vos exercices de définition d’objectifs vous mettra sur la bonne voie pour vous assurer que vous vous placez dans une perspective de réussite à long terme.

Étape 1 : Définir des objectifs précis pour le blog (+ exemples concrets à utiliser)

Quelles sont vos attentes à l’égard de ce blog ?

Que cherchez-vous à améliorer ?

Consultez les objectifs de ce blog :

  • Quel est le montant que vous espérez gagner grâce à votre blog ?
  • Quels objectifs pouvez-vous atteindre en matière de trafic ?
  • À quelle fréquence souhaitez-vous publier des articles sur votre blog ?
  • Dans quelle mesure souhaitez-vous développer votre audience sur les médias sociaux ?
  • À quoi pensez-vous que vous aimeriez que votre liste d’abonnés au courrier électronique ressemble ?
  • Quelle est votre stratégie de référencement ? Quels sont vos résultats en termes de trafic SEO à l’heure actuelle ?
  • Quel est le nombre de backlinks sur votre site web ?

Au lieu de dire simplement « J’aimerais gagner plus d’argent » ou « Je veux plus de trafic », soyez plus précis sur les objectifs de votre blog. Quel est le montant quotidien ou mensuel que vous espérez obtenir ? Vous attendez 100 personnes par jour ? 1 000 personnes en une journée ? 10 000 personnes par jour ?

Quels sont les objectifs de revenus de votre blog ?

  • Quel est le montant minimum que vous devez gagner pour devenir un blogueur à plein temps ?
  • Quel est l’écart entre ce que vous gagnez avec votre blog et le montant dont vous avez besoin ou que vous aimeriez gagner ?

Articles de blog

  • À quelle fréquence publiez-vous de nouveaux articles de blog ?
  • À quelle fréquence souhaitez-vous publier du nouveau contenu sur votre blog ?
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Considérons un ensemble hypothétique d’objectifs de blog qui sont spécifiques aux scénarios que l’on peut utiliser :

  • Le contenu du blog doit être mis à jour chaque semaine
  • Obtenir 25 000 visiteurs par mois
  • Un revenu annuel de 40 000 dollars pour le blog
  • 10 000 abonnés au courrier électronique
  • Deux utilisateurs de médias sociaux
  • Améliorer le classement SEO de chaque élément de contenu
  • L’autorité des domaines s’accroît

Il ne s’agit peut-être pas des objectifs exacts du blog, mais nous les utiliserons comme ligne directrice tout au long de cet article afin que vous puissiez comprendre les objectifs SMART du blogging dans la pratique.

Étape 2 : Choisir des objectifs mesurables

Un autre aspect crucial à prendre en compte dans le cadre d’un blog SMART est de sélectionner des objectifs quantifiables. Un grand nombre des objectifs que nous avons définis ci-dessus sont facilement mesurables.

Vous pourrez ainsi savoir si vous publiez du nouveau contenu, combien de visites vous recevez et si votre chiffre d’affaires augmente. Il est encore plus simple d’évaluer vos objectifs en les divisant en plusieurs parties.

Décomposez vos objectifs de blogging pour mesurer votre succès

Pour réussir, il est essentiel de se fixer des objectifs mesurables en matière de blogs. Examinons l’objectif de gagner un revenu. Vous espérez gagner l’équivalent de 40 000 dollars par an, mais il est possible de diviser cette somme en mois ou en jours pour avoir une meilleure idée du montant que vous gagnerez.

Cela représente 3333 dollars par mois ou 109 dollars par jour.

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Sachez toutefois que vous n’atteindrez peut-être pas votre objectif de gagner un revenu dès le début. Il est possible de gagner 50 dollars par jour aujourd’hui, puis 200 dollars par jour à la fin de l’année civile. Il est possible d’augmenter progressivement votre objectif de revenu chaque jour ou chaque mois jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau de 40 000 $ et tant que la tendance est à la hausse vers vos niveaux d’objectif, vous êtes sur la bonne voie.

Il en va de même pour le nombre de personnes que vous amenez sur votre site.

Supposons que vous receviez cinq mille visiteurs par mois. L’idée de fixer vos objectifs en termes de trafic par mois est judicieuse, car il est peu probable que vous passiez de 5 000 à 25 000 visiteurs en l’espace de quelques minutes. Vous avez pu voir :

  • L’édition de mars du festival a accueilli 6 000 personnes.
  • En avril, 8 000 personnes ont visité
  • 15 000 personnes ont visité le site en mai
  • …et le cycle continue jusqu’à ce que vous atteigniez le seuil de 25 000 euros.

Une autre chose à comprendre à propos du blogging est que vous gagnerez en dynamisme au fur et à mesure que vous avancerez. Il est difficile de surmonter l’obstacle initial des premiers jours avec peu de visiteurs et peu de revenus. Il vous sera probablement plus difficile de passer de 0 à 5 000 visites par mois que de passer de 10 000 à 20 000 visiteurs par mois.

Obtenez les bons outils pour mesurer vos objectifs de blogage

Les outils de blogage vous aideront à garder le contrôle de vos objectifs et à déterminer dans quelle mesure vous les atteignez. Parmi les meilleurs outils de blogage qui mesurent ces données, on peut citer

Google Analytics

Google Analytics permet de suivre toute une série de paramètres, notamment le nombre de visiteurs, le contenu consulté, la source du trafic, les nouveaux visiteurs par rapport aux visiteurs qui reviennent, etc.

Kit de site de Google

Site Kit by Google est un plugin WordPress qui vous permet de relier votre site WordPress à la collection d’outils web de Google, qui comprend Analytics, Search Console, AdSense et Speed. Cela vous permet de consulter toutes les informations importantes sur l’état de votre blog sans avoir à quitter votre tableau de bord WordPress.

Ahrefs

Ahrefs est un autre outil de blog étonnant qui peut aider votre blog à atteindre ses objectifs en matière de référencement. Avec des informations complètes sur les concurrents dans votre domaine, des conseils de référencement, l’optimisation du site web, l’analyse des mots-clés, cet outil est très puissant. Il s’accompagne également d’un vérificateur de liens retour gratuit qui vous permet de vérifier les performances de votre site en termes d’autorité du domaine.

Répondeurs automatiques par courrier électronique

ConvertKit, Aweber ou Mailchimp Aweber, ConvertKit ou Mailchimp : Les personnes qui cherchent à élargir leur liste d’abonnés au courrier électronique bénéficieront de l’un de ces outils pour commercialiser leur courrier électronique. Ils vous permettent de garder le contrôle sur vos abonnés et vous fournissent des données détaillées sur les performances de votre blog. Ma préférence irait à ConvertKit pour les blogueurs en phase de croissance, car ils ont lancé un plan gratuit complet ces derniers jours. Vous pouvez lire mon analyse de ces trois outils pour déterminer celui qui conviendra le mieux à votre blog.

Étape 3 : Définir des objectifs de blogage réalisables

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A comme réalisable.

Nous aimons tous l’idée d’atteindre la lune, mais il doit y avoir un élément de réalité lorsque vous choisissez vos objectifs en matière de blogging. Vous serez le premier à vous sentir en échec si vous ne parvenez pas à atteindre des objectifs impossibles à atteindre.

La réalité, c’est que le blogging demande énormément de temps et d’énergie. Le travail que vous effectuez aujourd’hui ne produira peut-être pas de résultats concrets avant des mois, voire des années. Vous ne serez pas classé premier dans une recherche Google difficile le jour où vous publiez un article. Il est peu probable que vous gagniez des millions de personnes qui vous suivent sur les médias sociaux après votre premier ou même votre dixième article de blog. Il est peu probable que vous gagniez des milliers de dollars en marketing d’affiliation après avoir publié jusqu’à trois ou deux blogs.

Pour réussir en tant que blogueur, il faut toujours faire des efforts, chaque jour, chaque mois et chaque année. Il s’agit également de fixer des objectifs réalistes.

Vous souhaitez augmenter le nombre de visiteurs de votre blog. Si vous recevez actuellement 1 000 visiteurs par mois sur votre site web, il est probable que vous n’atteindrez pas la barre des 500 000 visiteurs dans un laps de temps relativement court. Si vous avez 50 abonnés à votre liste d’adresses électroniques, vous ne pourrez probablement pas obtenir 10 000 abonnés au cours du mois suivant. Si vous ne gagnez que 10 dollars par jour, il y a peu de chances que vous deveniez millionnaire dans un avenir proche.

Soyez réaliste lorsque vous fixez vos objectifs en matière de blogs.

Comment savoir si les objectifs de votre blog sont réalisables ?

Comment savoir si vos objectifs en matière de blogs peuvent être atteints ? C’est une bonne question et la réponse ne sera pas identique pour chaque blogueur.

La première chose à faire lorsque vous fixez des objectifs réalisables SMART est de dresser une liste de votre situation actuelle. À l’aide de la liste des objectifs du blog dont nous avons parlé plus haut dans cet article, posez-vous une série de questions, telles que

  • Combien de personnes attirez-vous par mois ?
  • Quel est votre salaire annuel ?
  • Combien d’abonnés à la lettre d’information électronique pouvez-vous compter ?
  • Combien d’adeptes avez-vous sur les médias sociaux aujourd’hui ?
  • Quel est le nombre de liens retour dont dispose actuellement votre blog ?
  • À quelle fréquence publiez-vous du contenu ?
  • Combien de pages/postes nécessitent une mise à jour de leur référencement ?

Un autre élément à prendre en compte est le chemin parcouru depuis que vous avez commencé à bloguer. Passez en revue les mois, les jours ou les années d’informations que vous avez accumulées sur votre blog.

Quelles sont les tendances observées ? Vous observez une croissance régulière du trafic, des bénéfices et des abonnements aux services de messagerie électronique ? Avez-vous connu des périodes où le trafic était plus important qu’à l’heure actuelle ? Si c’est le cas, que s’est-il passé lorsque vous étiez plus prospère ? Avez-vous posté plus souvent ? Promouvoir davantage ?

Après avoir recueilli ces informations, réfléchissez à ce qui est réalisable pour votre blog. Si vous publiez actuellement un article de blog par mois, pouvez-vous en publier quatre par mois ? Avez-vous le temps, l’énergie et les fonds nécessaires pour écrire plus fréquemment ? Si votre mode de vie ne vous permet pas d’écrire aussi souvent Êtes-vous prêt à sacrifier d’autres choses pour avoir ce temps ?

Si vous essayez de gagner 40 000 dollars par an et que votre blog ne vous rapporte que très peu d’argent, cet objectif n’est probablement pas réalisable, à moins que vous n’apportiez des modifications majeures à votre site web. C’est le bon moment pour examiner les raisons pour lesquelles vous ne faites pas de bénéfices.

Vous recevez un grand nombre de visiteurs, mais vos bénéfices sont faibles ? Cela peut signifier que vous attirez des visiteurs, mais que vous ne les transformez pas en revenus.

Il se peut que vous ne trouviez pas suffisamment de sources de revenus sur votre blog. Il se peut aussi que le contenu de votre blog ne soit pas rédigé de manière à pouvoir être converti en ventes.

C’est le bon moment pour parler avec vous-même de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas pour votre blog. C’est aussi l’occasion d’évaluer le temps que vous souhaitez consacrer à votre blog. Si vous êtes en mesure de consacrer quelques heures par mois à votre blog, vous ne vous attendez pas à voir une augmentation énorme des performances de votre blog. En fait, votre blog ne se développera probablement jamais si vous n’êtes pas prêt à y consacrer du travail et des efforts. Soyez réaliste.

Étape 4 : Définir des objectifs pertinents pour votre blog

La quatrième composante de l’acronyme SMART blogging est R. Il s’agit d’une référence à la pertinence. Que signifie le choix d’objectifs appropriés pour votre blog ? Il s’agit de choisir des objectifs qui correspondent à votre blog.

Ne prenez pas vos décisions en regardant ce que font les autres, choisissez vos objectifs en fonction de ce que votre blog et vous-même êtes capables de faire.

Par exemple, l’un de nos objectifs est d’augmenter le nombre de personnes qui nous suivent sur les médias sociaux. Les médias sociaux sont une méthode extrêmement efficace pour attirer du trafic sur votre site web, mais ils peuvent aussi s’avérer très décevants. Ce n’est pas parce que vous avez beaucoup d’adeptes sur les réseaux sociaux que vous allez nécessairement pouvoir augmenter le trafic sur votre blog.

De nombreuses plateformes de médias sociaux limitent délibérément le nombre de personnes pouvant consulter des liens externes. Cela signifie que vous pouvez publier des hyperliens vers votre blog via Twitter ou Facebook, mais constater que seul un petit pourcentage de vos utilisateurs le consulte.

Si vous êtes un pro des médias sociaux et que vous maîtrisez les algorithmes, choisir d’élargir votre audience sur les médias sociaux en priorité peut s’avérer un excellent outil. Cependant, si vous avez déjà consacré énormément de temps et d’énergie aux médias sociaux et que vous n’attirez pas de visiteurs sur votre site, il est temps de consacrer votre temps et votre énergie à quelque chose d’autre qui sera plus gratifiant.

Étape 5 : Des objectifs limités dans le temps vous permettront de rester sur la bonne voie

Le dernier objectif du SMART blogging est T, qui signifie « limité dans le temps ».

Posséder son propre blog offre une grande liberté pour sa vie personnelle. Vous pouvez choisir votre temps et le sujet sur lequel vous souhaitez écrire, ainsi que le lieu de travail… il est possible d’écrire de chez soi, au parc, au bureau, ou même dans son café préféré. Vous pourriez même voyager autour du monde tout en bloguant.

Créer un blog en tant qu’entreprise signifie AUSSI que vous devrez devenir votre propre patron. Fixez vos échéances comme vous le feriez si vous travailliez pour un employeur. Si vous travaillez dans une entreprise, votre patron ne vous dira pas : « Allez-y, faites-moi ce rapport quand vous aurez le temps et l’envie de le faire ». Au lieu de cela, ils expliquent : « Votre délai est fixé à 15 heures le vendredi ».

Pour réussir en tant que blogueur, vous devez développer le même type de discipline. Personne ne vous obligera à améliorer votre blog. Le voyage du blog commence et se termine avec vous.

Utilisez des habitudes fructueuses pour atteindre efficacement vos objectifs

Je pense que vous ne pourrez pas atteindre les objectifs SMART si vous n’utilisez pas les bonnes pratiques. Il est possible d’obtenir 25 000 visites par mois sur votre site web, mais comment y parvenir ? L’objectif est de taille, mais comment atteindre des objectifs de taille ?

Les objectifs sont la destination, mais les choix intelligents sont le moyen d’y parvenir. Par exemple, vous vous rendez compte que vous devez créer et commercialiser du contenu pour obtenir du trafic. Mais prenez-vous vraiment le temps de le faire ? Planifiez-vous votre emploi du temps de manière à pouvoir consacrer du temps à votre blog ou essayez-vous de l’insérer dans votre emploi du temps déjà chargé ?

Si vous n’êtes pas en mesure de consacrer au moins quelques heures par semaine à l’écriture, vous n’obtiendrez probablement pas les résultats escomptés. Il peut y avoir des succès sporadiques, mais vous n’obtiendrez jamais la constance d’un succès continu dont vous aurez besoin pour devenir un blogueur actif.

Êtes-vous prêt à fixer les bons objectifs de blogging dès aujourd’hui ?

Que ressentez-vous en ce moment ? Vous sentez-vous plein d’énergie ? Êtes-vous prêt à affronter le monde et à l’écraser en lançant votre blog ?

J’espère que ce guide sur le processus de définition d’objectifs SMART pour votre blog vous encouragera à créer des objectifs (significatifs) pour l’avenir de votre blog. Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous si cet article vous a aidé et comment vous procédez.

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