Google Analytics 4 – Ce qu’il faut savoir

Google analytics 4
Google analytics 4 - ce qu'il faut savoir - linkdaddy®

L’environnement de mesure actuel présente de nouveaux défis pour les entreprises. Le tout en protégeant la vie privée des utilisateurs. Google Analytics 4 a été créé il y a deux ans pour aider les entreprises à faire face à l’évolution des normes de mesure. Il s’agit d’une plateforme analytique puissante, prête pour l’avenir. La technologie d’apprentissage automatique de Google est capable de prédire et de faire apparaître de nouvelles informations à partir des données des balises Google. Il s’adapte à des environnements changeants.

Si vous ne possédez pas d’outil de mesure moderne, vous risquez de passer à côté d’informations importantes qui pourraient profiter à votre entreprise, telles que les événements personnalisés, les vues de vidéos ou l’interaction avec les utilisateurs.

Aller de l’avant avec Universal Analytics

Universal Analytics a été développé pour faciliter la mesure en ligne et offre des fonctionnalités clés pour suivre le parcours de vos visiteurs sur tous les appareils. Universal Analytics a été développé pour permettre la mesure en ligne, mais cette méthode de mesure perd rapidement de sa valeur. Google Analytics 4 est une méthode de mesure améliorée qui fonctionne sur toutes les plateformes et supprime les cookies. La principale différence réside dans le fait qu’il utilise une structure de données basée sur les événements pour fournir des mesures centrées sur l’utilisateur dans un carrefour d’analyse facile d’accès.

Universal Analytics dispose de contrôles de confidentialité. Google Analytics 4 a été conçu dans le respect de la vie privée afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur que la version précédente. Les entreprises peuvent s’adapter à l’évolution de leurs besoins en contrôlant davantage la collecte et l’utilisation des données. Google Analytics 4 ne conserve pas les adresses IP, ce qui permet l’analyse des chemins d’accès. Ces contrôles sont essentiels dans le paysage mondial actuel de la protection de la vie privée. Les utilisateurs attendent de meilleures protections de la vie privée.

Commencez vos mesures avec Google Analytics 4

Google Analytics 4 a été conçu pour vous aider à atteindre vos principaux objectifs, tels que la stimulation des ventes ou l’installation d’applications, la génération de leads ou la connexion avec les clients hors ligne et en ligne. Une propriété Google Analytics 4 vous permet encore de suivre les performances de vos campagnes de marketing et d’événements plus banals tels que les téléchargements de fichiers. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons dont Google Analytics 4 peut aider votre entreprise.

Comprendre vos clients à travers les points de contact

Un modèle de mesure indépendant de la plateforme ou basé sur les événements vous donne une vue d’ensemble des cycles de vie des clients, vous permet de créer des entonnoirs de conversion personnalisés et offre de nombreux avantages aux spécialistes du marketing par rapport à la version par défaut.

Gymshark, une marque d’accessoires et de vêtements de fitness basée au Royaume-Uni, a utilisé Google Analytics 4 pour effectuer des mesures sur son site web et son application. Cela a permis à l’équipe de Gymshark de mieux comprendre comment les utilisateurs se déplacent dans l’entonnoir d’achat. Ils ont pu réduire de 9 % le nombre d’abandons d’utilisateurs, augmenter le nombre de clics sur les pages produits et réduire de 30 % le temps consacré à l’analyse des parcours des utilisateurs.

L’attribution fondée sur les données peut améliorer le retour sur investissement

Google analytics 4
Google analytics 4 - ce qu'il faut savoir - linkdaddy®

L’attribution fondée sur les données vous permet d’évaluer l’impact de votre marketing sur le parcours du client. Cela permet d’attribuer un crédit pour plus que le dernier clic en utilisant les données d’Analytics. Il vous aide également à comprendre comment les activités de marketing influencent les conversions. Pour optimiser les campagnes, vous pouvez exporter cette analyse vers les outils média Google Ads ou Google Marketing Platform.

Cela permet de disposer d’un meilleur outil de reporting. Un modèle de données piloté par les événements qui, couplé à Google Analytics 360, vous permet de mieux comprendre le parcours de l’utilisateur.

Gardez à l’esprit la conformité et les besoins de l’entreprise lorsque vous mesurez l’engagement et les conversions. Vous pouvez contrôler et minimiser la collecte de données au niveau de l’utilisateur, telles que les métadonnées et les cookies, tout en préservant d’importantes fonctionnalités de mesure.

Les données peuvent vous apporter plus de valeur

L’apprentissage automatique fournit des informations sophistiquées sur le comportement des utilisateurs et les conversions. Il crée de nouvelles audiences d’utilisateurs actifs susceptibles d’acheter ou de se désabonner et met automatiquement en évidence des informations essentielles qui peuvent être utilisées pour améliorer votre marketing.

McDonald’s Hong Kong a atteint son objectif d’augmenter les commandes mobiles en utilisant une audience prédictive composée de « personnes susceptibles d’acheter dans les 7 jours » et en l’exportant via Google Ads. Les commandes d’applications ont ainsi été multipliées par six. L’équipe a obtenu un retour sur investissement multiplié par 2,3, une augmentation des recettes de 5,6 et une diminution du coût par action de 63 %.

« Google Analytics 4 nous a fourni une base de mesure solide. Nous sommes en mesure d’obtenir des informations précieuses à partir de nos données de première partie grâce à l’apprentissage automatique et de les utiliser dans notre marketing, ce qui nous permet d’obtenir des résultats impressionnants pour assurer l’avenir de notre entreprise. »
– Tina Chao, responsable du marketing et de l’expérience client numérique de McDonald’s Hong Kong.

Les intégrations Search Ads 360 et Display & Video 360 sont désormais disponibles pour tous les clients. Toutes les propriétés de Google Analytics 4, standard et 360, peuvent activer leurs données Analytics dans l’outil d’achat de Google Marketing Platform afin d’améliorer les performances des campagnes. Les utilisateurs de GA360 sont désormais en bien meilleure position pour prendre des décisions basées sur des données précises.

Réponse aux besoins de mesure de l’entreprise

Analytics 360 offre de nouvelles propriétés de sous-ensembles et de sous-ensembles qui vous permettent d’ajuster la structure des propriétés de Google Analytics 4 pour répondre aux exigences de la gouvernance des données. Cela permet aux différents utilisateurs analytiques des équipes et des partenaires (par exemple, les agences de publicité) d’accéder aux données dont ils ont besoin conformément à vos politiques.

Google analytics 4
Google analytics 4 - ce qu'il faut savoir - linkdaddy®

Analytics 360 a des limites plus élevées pour répondre à la demande croissante. Il peut stocker jusqu’à 125 dimensions personnalisées, 400 audiences et 50 types de conversion par ressource. Les accords juridiques de service (SLA), qui couvrent la plupart des fonctionnalités de base telles que la collecte de données, l’établissement de rapports et l’attribution, vous apporteront la tranquillité d’esprit.

« En tant que grande entreprise disposant d’un large portefeuille de produits, la nouvelle solution Analytics 360 a permis à nos équipes de prendre des décisions fondées sur des données, tout en nous permettant de répondre à nos besoins complexes en matière de gouvernance des données avec facilité et souplesse. »
– Rashi Kacker, directeur de l’innovation technologique en matière de marketing, Constellation Brands

Quelle est la prochaine étape ?

Toutes les propriétés de la norme Universal Analytics cesseront de traiter les nouveaux hits à partir du 1er juillet 2023. Cependant, les 360 propriétés Universal Analytics continueront à traiter les nouveaux hits jusqu’au 1er octobre 2023. Vous pourrez toujours accéder à vos anciennes données dans Universal Analytics pendant six mois au maximum.

Passez immédiatement à Google Analytics 4 pour obtenir les données historiques dont vous avez besoin avant qu’Universal Analytics ne cesse de traiter les nouvelles visites. Vous pouvez l’activer dans les propriétés de l’utilisateur de votre compte Google Analytics.

Comment utiliser Google Analytics 4

La première étape pour apprendre à utiliser Google Analytics 4 est de créer un conteneur GTM. Ensuite, publiez les modifications apportées dans le tableau de bord de Google Analytics. Complétez les étapes de l’interface utilisateur et vos modifications devraient bientôt se refléter dans les nouvelles données. Les rapports en temps réel sont l’un des meilleurs moyens de suivre l’évolution du trafic sur votre site web. Cliquez sur Rapports > Temps réel pour accéder à ces rapports et en savoir plus sur la manière d’améliorer les performances de votre site web.

L’étape suivante de la configuration de Google Analytics 4 consiste à créer votre premier flux de données. Un flux de données est un ensemble d’événements envoyés d’une page web à une autre. Un bien peut avoir plusieurs flux, mais pour la plupart des scénarios de suivi, vous n’aurez besoin que d’un seul flux web. Une fois que vous avez créé un flux Web, vous êtes prêt à le configurer. Après avoir établi le flux Web, vous devrez ajouter une URL à la propriété. Vous pouvez également ajouter plusieurs sources de données, mais une seule sera nécessaire pour vos besoins de suivi.

Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

Google analytics 4
Google analytics 4 - ce qu'il faut savoir - linkdaddy®

La plus grande différence de Google Analytics 4 par rapport aux versions précédentes est l’ajout d’un nouvel outil appelé BigQuery. Bien que BigQuery ait été conçu pour les analystes sérieux, il est désormais disponible pour tous les utilisateurs sous forme de téléchargement gratuit. Ce nouvel outil est plus souple que jamais et vous permet de collecter des données sur pratiquement tous les sujets de votre choix. Il est facile à configurer et utilise une intelligence artificielle avancée pour vous aider à comprendre les données de votre site web. Si vous utilisez ce type de service, voici ce que vous devez savoir.

Le changement le plus important est la possibilité d’utiliser des informations alimentées par l’IA. Ces outils sont basés sur des modèles avancés d’apprentissage automatique et peuvent alerter les chefs d’entreprise et les fournisseurs sur les tendances. En outre, ils peuvent prédire le comportement des clients et calculer le revenu potentiel d’un groupe de clients ou la probabilité de désabonnement d’un segment d’utilisateurs. Grâce aux informations fournies par l’IA, Google a rendu les analyses encore plus faciles à utiliser et beaucoup plus précises. Il est ainsi possible de prendre des décisions plus éclairées.

Parmi les améliorations les plus impressionnantes de Google Analytics 4 figurent les nouvelles options de suivi. Universal Analytics est utilisé pour suivre uniquement le temps d’écran et les pages vues. Avec la nouvelle version, vous pouvez suivre les événements 72 heures après qu’ils se soient produits. Cela signifie que vous serez en mesure de prendre des décisions commerciales mieux informées grâce aux informations que vous avez collectées. Des améliorations ont également été apportées au modèle de données et aux fonctions de gestion de l’audience. Vous trouverez des analyses améliorées, des informations alimentées par l’IA et une vue plus complète des visiteurs de votre site web.

Principaux avantages de Google Analytics 4

Si vous n’êtes pas encore passé à Google Analytics, vous devriez le faire. Cette nouvelle version est plus puissante et offre davantage de fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez personnaliser les rapports pour mieux comprendre le comportement de vos utilisateurs. Vous pouvez également créer des audiences pour personnaliser vos rapports. Vous pouvez également créer un suivi personnalisé de la connexion. Vous pouvez voir d’où viennent vos clients, quelles pages ils visitent et ce qu’ils ont fait après être arrivés sur votre site.

Lorsque vous décidez de la version de Google Analytics à utiliser, il est important de comprendre vos données et la raison pour laquelle vous en avez besoin. L’utilisation d’un seul ensemble de statistiques pour votre site web vous permettra de mieux comprendre comment vos visiteurs utilisent vos produits et services. Cela vous aidera à prendre de meilleures décisions et à améliorer l’expérience de vos clients. Avec les bons outils, vous pouvez suivre et analyser chaque activité sur votre site. En utilisant ces outils, vous pouvez améliorer votre activité.

Les avantages de Google Analytics 4 ne se limitent pas à l’amélioration de vos analyses. La nouvelle version combine les données de votre site web et de votre application pour évaluer le comportement du client dans l’entonnoir. Vous pouvez voir comment les clients se comportent à chaque étape de l’entonnoir d’achat. Vous pouvez également voir comment ils trouvent vos produits. Avec les bons outils et les bonnes données, vous pouvez créer une expérience plus personnalisée pour vos clients. Vous pouvez également contrôler la quantité de données que vous partagez avec Google. L’avantage de Google Analytics 4 est qu’il est gratuit.

Retour en haut