Comment créer un calendrier éditorial

Avant de plonger dans les détails de la création d’un calendrier éditorial, vérifions d’abord les bases. Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial et de quoi s’agit-il ?

Calendrier éditorial
Comment créer un calendrier éditorial - linkdaddy®

Un calendrier éditorial est également connu sous le nom de calendrier de publication. C’est un outil très utile pour les blogueurs, les groupes, les entreprises et les éditeurs. Il permet de contrôler, par le biais de la programmation, la publication de contenu sur les différents médias qu’ils utilisent, tels que les journaux, les bulletins d’information électroniques, les blogs et les médias sociaux.

Les besoins de votre équipe détermineront le calendrier éditorial dont vous aurez besoin. Quelques facteurs vous guideront dans l’élaboration du calendrier : la fréquence de publication, les différentes catégories de contenu que vous créez, le nombre de personnes qui utiliseront l’éditorial, les étapes que votre contenu doit franchir avant d’être publié et le format que vous utiliserez pour organiser le calendrier.

Il existe différents formats d’éditoriaux, chacun répondant à des objectifs différents. L’application calendrier permet de suivre les échéances de base. Ce n’est pas très pratique lorsque vous avez plus d’un projet.

Le format Kanban est utilisé dans la gestion éditoriale pour faciliter le passage des cartes d’une étape à l’autre.

Il y a ensuite le format feuille de calcul pour une organisation soignée des données. Il s’associe facilement aux applications de calendrier.

Que doit contenir un calendrier éditorial ?

Lorsque vous envisagez de créer un calendrier éditorial, il est essentiel de comprendre ce qu’il doit comporter. Le contenu du calendrier dépend de la complexité du plan de contenu.

Pour obtenir un calendrier de qualité, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

1. Qui
– Montrer le personnage cible
– Inclure le cycle d’engagement cible
– Nom du membre de l’équipe responsable de chaque tâche

2. Ce qu’il faut faire
– Afficher les mots-clés
– Inclure les thèmes
– Afficher les sous-titres, même s’il s’agit d’un titre provisoire qui sera complété ultérieurement.
– Inclure l’appel à l’action

3. Lorsque
– Afficher la date initiale à laquelle le contenu est dû
– Inclure la date d’édition si elle s’applique
– Inclure la date de publication

4. Où
– Indiquez le format ou plutôt le type de contenu, par exemple, vidéo, texte ou image.
– Ajouter les canaux de distribution

5. Comment
– Inclure des notes – Il s’agit des citations de référence, des liens à inclure et des points clés de la discussion.
– Réfléchissez – Les idées ne manqueront pas pour le contenu futur. Stockez-les ici, permettez à tout le monde de les voir et continuez à les alimenter au fur et à mesure que les idées fusent.
– Gardez une trace de chaque opportunité qui se présente. Il peut s’agir de foires commerciales, de campagnes ou de tout autre événement marquant pour l’entreprise.

6. La flexibilité
Votre plan de contenu n’est pas figé, vous devrez y apporter des modifications de temps à autre. Soyez prêt à vous écarter du calendrier chaque fois que le besoin s’en fait sentir.

7. Célébration
La création de contenu n’est jamais terminée, il est donc conseillé de prendre du temps et de célébrer les petites victoires !

Traitez le calendrier comme un outil, de manière à ce qu’il fonctionne pour vous.

Comment créer un calendrier éditorial ?

Calendrier éditorial
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La création d’un calendrier éditorial n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît. Voyez comme c’est faisable !

1. Choisissez vos outils
Le mieux est que le gestionnaire de contenu combine les outils en fonction des besoins de l’équipe. Préférez-vous commencer par des outils gratuits avant d’essayer des outils payants ? Ces outils comprennent notamment Trello, Google Docs et Excel.
Les outils payants comprennent Asana, BrightPod, Airtable et Monday.

2. Créez votre carnet de commandes
C’est ici que vous exposez vos idées de manière à ce que les gens puissent les voir. La liste doit être claire et organisée.

3. Élaborer une stratégie de contenu
Il s’agit de s’assurer que votre stratégie de contenu touche toutes les bases. Déterminez vos volumes de contenu mensuels, vos clients cibles et les sujets à traiter. Ajoutez ensuite des phases stratégiques, par exemple la gestion de votre contenu actuel, ainsi que le suivi des objectifs.

4. Planifiez votre contenu à temps
Il n’est pas conseillé de créer du contenu à la dernière minute. Il est préférable de le programmer longtemps à l’avance, un mois à l’avance par exemple.

5. La production
C’est là que Trello s’avère utile pour déterminer les étapes que chaque contenu devra franchir avant d’être publié.

6. File d’attente de contenu
Préparez quelques articles à publier. Demandez à une équipe de rédacteurs de créer du contenu à publier dans les 4 à 6 semaines à venir, ou prenez quelques mois à l’avance pour créer le contenu.

7. Optimisez votre processus
Découvrez les outils dont votre équipe n’a pas besoin et les détails du processus qui doivent être modifiés.

Comment créer un contenu éditorial ?

Décidez du type d’éditorial que vous souhaitez et des éléments de base à inclure. Nous examinons cinq étapes qui permettent de créer un contenu éditorial de qualité :

Calendrier éditorial
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1. Choisissez votre sujet
Les éditoriaux sont basés sur l’opinion, il faut donc choisir un sujet qui suscite de nombreux points de vue. Étant donné que votre rédaction sera biaisée par votre opinion ou celle de l’équipe, prenez note des lecteurs qui auraient une opinion contraire.

Veillez à écrire sur un sujet qui vous passionne. Concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles vos lecteurs pourraient être d’un avis contraire.

Veillez à ce que le lecteur se concentre sur le sujet en l’abordant de manière spécifique. Développer plusieurs paragraphes pour soutenir une idée.
2. Effectuer des recherches à grande échelle
Appuyez votre contenu sur des faits. Montrez ce que d’autres voix fortes diraient sur le sujet. Choisissez une position qui laisse la place à de nombreuses opinions.

3. Créer un plan
Un plan vous permettra d’organiser vos idées et de les faire circuler. Organisez les paragraphes du corps en fonction du format que vous avez choisi. Dressez la liste de vos idées principales et fournissez des preuves pour chacune d’entre elles.

4. Rédiger
Mettez votre contenu en forme de manière créative et organisée. Rédigez l’introduction, le corps et la conclusion.

5. Modifier
Passez en revue votre contenu et procédez à toutes les modifications nécessaires.

Comment créer un calendrier éditorial dans Google Agenda ?

Il est essentiel d’établir un calendrier de ce que vous allez publier la semaine prochaine, dans deux semaines ou même le mois prochain. Un agenda Google est votre meilleur allié pour ce faire. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre :
1. Créer un agenda Google
2. Décidez de la fréquence de vos publications. Il peut s’agir d’une fois par semaine, de deux fois par semaine, de trois fois par semaine ou de toute autre fréquence qui vous convient.
3. Réfléchissez à une liste d’idées d’articles de blog. Il vous aidera à ne jamais rester sans rien faire lorsque vous devrez créer du contenu.
4. Commencez à insérer les idées d’articles dans votre calendrier Google.
5. Utilisez la boîte de description. Cela vous aidera à passer d’un contenu général à un contenu plus spécifique. La boîte de description vous aidera à stocker vos idées, vos ressources et vos pensées que vous utiliserez dans votre article. C’est un bon endroit pour conserver l’idée de base que vous avez eue pour le billet, les principaux points que vous souhaitez aborder, la liste des choses à faire avant de publier le billet et les liens éventuels.
6. Utilisez l’option d’attachement pour les éléments que vous devez attacher.
7. Enfin, créez du temps pour écrire.

Comment créer un calendrier éditorial pour le marketing de contenu ?

Calendrier éditorial
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Pour que le processus se déroule sans heurts, suivez les étapes ci-dessous :
1. Utilisez un modèle de calendrier éditorial. Il s’agira d’un système exploitable permettant de coordonner les différents aspects du marketing de contenu. Cela permet également à chaque membre de l’équipe de connaître à l’avance les tâches qui lui incombent. Cela permet à chacun de travailler sans stress et d’éviter la course de dernière minute.
2. Si vous ne l’avez pas encore fait, déterminez les catégories de vos articles de blog. Créez un éventail de sujets à traiter et n’essayez pas d’être tout pour tout le monde. Votre contenu doit être spécifique et ciblé.
3. Concentrez-vous sur la recherche de mots-clés, afin de générer du trafic vers votre contenu.
4. Créer des notes d’information exploitables pour chaque contenu. À ce stade, vous êtes déjà en train de créer votre calendrier éditorial, félicitations ! Pour chaque sujet prévu, créez un dossier détaillé.
5. Utilisez d’autres supports pour commercialiser votre contenu. Il permet d’utiliser des actions de promotion croisée sur différentes plateformes. Utilisez toutes les options telles que les publications dans les médias sociaux, le marketing par courriel, les webinaires, les publicités sociales et les aimants à prospects, par exemple les livres électroniques.
En adoptant la bonne approche, vous simplifierez considérablement votre processus de marketing de contenu. Lorsque vous planifiez bien, vos résultats sont plus prévisibles et plus utiles.

Comment structurer un calendrier éditorial

Le marketing de contenu comporte suffisamment d’éléments mobiles pour que vous ayez besoin d’être très organisé afin que tout soit synchronisé.
Étapes à suivre pour obtenir un excellent calendrier éditorial :

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1. Déterminez vos dates clés.
Votre calendrier éditorial doit inclure des idées provenant de l’ensemble de votre entreprise. Gardez une trace de toutes les dates auxquelles différents événements ont lieu, qu’il s’agisse d’événements internes ou externes.

2. Pensez à vous renouveler
Ne conservez pas tout votre contenu si celui-ci est sensible au temps. Trouvez un équilibre entre le contenu sensible au temps et le contenu évolutif. Il vous permet d’être plein de ressources tout au long de l’année.

3. Ne pas omettre de détails
Évitez les abréviations sténographiques. Veillez à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Chaque entrée doit inclure toutes les personnes impliquées et le titre complet du projet. Liez chaque contenu mis en ligne au calendrier.

4. Planifier l’ensemble du processus
Indiquez les différents délais que vous allez consacrer à la préparation et à l’affinage de chaque élément produit par votre équipe. Le calendrier permettra de centraliser toutes les activités liées à la stratégie de contenu. Veillez à ce que la date du rédacteur initial corresponde également à celle du rédacteur en chef. Estimer les ressources dont les concepteurs auront besoin.

5. La flexibilité
Laissez de la place pour les changements sur lesquels vous n’avez peut-être pas de contrôle. Par exemple, lorsque quelque chose devient viral sur les médias sociaux. Cela permet aux responsables du marketing de contenu de respirer et d’apporter les changements nécessaires.

6. Considérer le lecteur
Le contenu doit porter sur les principaux thèmes de l’industrie. Dans le même temps, donnez au lecteur des éléments qui le maintiennent engagé et intéressé. Votre lecteur détermine votre succès.

Quelle est votre stratégie en matière de médias sociaux ?

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La stratégie des médias sociaux est le plan qui maximise les interactions et les engagements sur les médias sociaux. Le but est d’atteindre l’objectif de l’entreprise. L’objectif est de générer des prospects, d’améliorer la notoriété de la marque ou d’introduire un effet viral.

La stratégie en matière de médias sociaux examine comment vous pouvez utiliser les médias sociaux et si vous en avez besoin.

Les médias sociaux ne se contentent pas d’entretenir les conversations, ils permettent également de nouer des relations. Ce qui fait la différence, c’est la manière dont vous développez ces relations et la valeur qu’elles apportent à votre entreprise.

La stratégie en matière de médias sociaux définit les raisons pour lesquelles vous souhaitez nouer ces relations. Il aide à définir ces relations et leur valeur.

Comme les relations varient, la marque devient un indicateur clé de la manière dont les affaires sont menées.
Votre entreprise peut aligner sa stratégie en matière de médias sociaux sur différents objectifs commerciaux. Ces objectifs comprennent l’acquisition de clients, la réduction des coûts d’exploitation, l’obtention d’investissements de crowdsourcing et l’amélioration de la gestion des connaissances.

Vous devez lier les médias sociaux aux objectifs de l’entreprise, ce qui garantit des avantages significatifs pour l’entreprise.

Les petites entreprises bénéficient grandement d’une stratégie en matière de médias sociaux. Il contribue à la formation d’alliances et d’espaces locaux de collaboration. Les collaborations augmentent le chiffre d’affaires des PME, ce qui leur permet d’acquérir un avantage concurrentiel par rapport aux grandes entreprises.

Résumé

Bill Gates aurait dit que « le contenu est roi ». Cela reste vrai aujourd’hui, et le pouvoir du contenu ne doit pas être sous-estimé. Mais un contenu pertinent et de qualité est ce que nous devrions tous viser, et l’utilisation d’un calendrier éditorial vous aidera à y parvenir.

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