Liste de contrôle du projet de référencement

Liste de contrôle pour le référencement
Liste de contrôle du projet de référencement - linkdaddy®

L’utilisation d’une liste de contrôle pour les projets de référencement est une bonne idée. Le référencement est un domaine où, pour obtenir régulièrement un bon classement dans les moteurs de recherche, il faut travailler selon un système.

Ce document vous aidera à suivre toutes les tâches essentielles à l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche et à mettre en œuvre une stratégie de référencement efficace. Il peut également vous aider à suivre vos progrès et à fournir à votre équipe un langage commun entre les services et les cadres supérieurs.

En suivant les étapes de la liste de contrôle, vous pouvez vous assurer que votre site est opérationnel et que vous évitez les pièges les plus courants. Voici quelques conseils pour optimiser votre site web pour les moteurs de recherche :

Dressez une liste de toutes les tâches à accomplir avant de lancer votre site web. Cette liste doit comprendre les tâches que vous devrez accomplir avant de pouvoir lancer votre site web. La création d’une liste de contrôle complète pour le référencement est particulièrement importante si vous débutez. Cela permettra à votre site de bénéficier d’un trafic organique suffisant. De nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de lancer votre site, et il est essentiel de suivre les étapes suivantes pour obtenir les meilleurs résultats.

Créer une liste de contrôle pour le référencement

La création d’une liste de contrôle pour le référencement est un excellent moyen de rester en tête du classement de votre site web. Vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs, notamment votre public cible, votre mot-clé cible, les robots des moteurs de recherche, les volumes de recherche, les liens sortants, les problèmes de contenu dupliqué et les objectifs de votre site. Ce n’est qu’un petit pourcentage de tout ce que vous devez surveiller.

L’objectif d’un projet de référencement est de faire apparaître votre site sur la première page de Google au moins pour chaque mot-clé principal. L’utilisation d’une liste de contrôle pour les projets de référencement est un excellent moyen de s’assurer que vous faites tout correctement. Si vous êtes un exécutant, l’utilisation de la liste de contrôle est une excellente idée.

Audit du site web

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Un audit de site web est un processus par lequel un webmaster identifie et corrige les problèmes liés au site web, tels que les erreurs d’indexation, le balisage des données structurées ou une mauvaise expérience utilisateur.

La procédure est simple et gratuite. L’outil de référencement que vous utilisez doit comporter une version d’essai gratuite et vous permettre d’entrer l’URL de votre site web ; l’outil explorera votre site et générera un rapport sur les problèmes détectés. Les résultats de l’audit peuvent être affichés de différentes manières selon le type d’outil utilisé. Le facteur le plus important à prendre en compte est la santé globale de votre site web pour les utilisateurs mobiles et les utilisateurs d’autres appareils.

Un audit du site web est essentiel si vous voulez conserver vos utilisateurs et augmenter votre chiffre d’affaires. Il peut vous indiquer si votre contenu est insuffisant et quelles pages doivent être mises à jour. Un bon audit du site web permettra d’identifier les pages qui sont bien classées et celles qui ont besoin d’être mises à jour. Chaque page de votre site doit être classée par catégorie et avoir une utilité. Il vérifiera votre profil de liens et identifiera les liens entrants que vous pourriez vouloir désavouer.

Plus un site est compliqué, plus les visiteurs l’abandonneront. Un audit du site web révélera les problèmes éventuels et formulera des recommandations pour améliorer le trafic sur les moteurs de recherche.

Un audit de site web doit également porter sur la conception de votre site. Il s’agit d’une partie cruciale du processus, car elle permet de voir ce que les visiteurs de votre site web recherchent. La conception et la mise en page de votre site doivent être conviviales et correspondre à leurs besoins.

La conception de votre site web, qui peut varier, peut avoir une incidence sur les URL favorables au référencement et sur la convivialité pour les utilisateurs mobiles ; il est donc important de veiller à ce que la navigation soit aisée. Un site web bien conçu et fonctionnel augmentera vos taux de conversion.

Recherche de mots-clés

Afin d’optimiser votre site web pour la recherche organique, vous devez comprendre les objectifs de votre site web. Vous devez cibler des mots-clés spécifiques pour améliorer votre classement dans les SERP. L’utilisation d’un outil de recherche de mots-clés fait partie des principes de base du référencement et peut vous aider à choisir les bons mots à inclure sur votre site. Il vous aidera également à réduire votre liste de mots-clés et vous indiquera leur degré de difficulté (dans quelle mesure il sera difficile de les classer).

Vous pouvez utiliser les données collectées par votre outil pour améliorer votre stratégie de contenu afin d’augmenter les chances d’apparaître dans les extraits de recherche ainsi que dans le classement organique principal. Une fois que vous connaissez vos objectifs, vous pouvez commencer à rédiger votre contenu.

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La première étape de la recherche de mots-clés consiste à trouver un sujet ou une idée sur lequel vous souhaitez écrire. Vous pouvez obtenir votre mot-clé de départ à partir de connaissances sectorielles, de forums, de produits ou de services. Vous pouvez prendre note des mots-clés que vous choisissez et poursuivre la recherche en utilisant Google Search Console, Bing Webmaster Tools ou en visitant des sites web au contenu pertinent.

Veillez à ce que votre contenu soit pertinent et utile et incluez des mots-clés SEO de votre liste de mots-clés. Vous obtiendrez également un plus grand nombre de variantes des mots-clés que vous utilisez. Vous aurez une idée de ce qu’il faut inclure dans votre contenu.

La deuxième étape de la recherche de mots-clés consiste à comprendre votre niche. Vous devez savoir quels sont les sujets les plus populaires dans votre niche et quels sont les thèmes qui reviennent le plus souvent. Par exemple, si vous êtes un blog sur la randonnée, vous voudrez probablement classer « randonnée » dans Google. Cela aidera vos lecteurs à trouver votre contenu et le rendra plus attrayant pour eux. Idéalement, vous pourrez cibler des mots-clés à longue traîne, qui peuvent représenter un pourcentage important de votre trafic organique.

Il est essentiel d’inclure la recherche de mots-clés dans votre liste de contrôle complète pour le référencement, et certains diront que tout devrait commencer par là.

Recherche de concurrents

De nombreux outils sont disponibles sur le marché pour vous aider à effectuer des recherches sur la concurrence. Il s’agit notamment des alertes Google et des profils de concurrents. En suivant des mots-clés et des phrases spécifiques dans les moteurs de recherche, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur votre marché cible. Ces outils vous permettent également de mieux connaître les activités de vos concurrents. Vous pouvez utiliser ces données pour améliorer votre propre stratégie commerciale. Vous pouvez les utiliser pour l’analyse de la concurrence ou pour le développement de produits. Quelle que soit la méthode choisie, il sera utile de mener une recherche sur les concurrents.

L’objectif de l’étude de la concurrence est de mieux comprendre vos rivaux. Ce faisant, vous pouvez tirer parti de leurs points faibles. Vous pouvez également découvrir les tactiques de marketing qu’ils utilisent pour générer des prospects, ce qui peut vous permettre de détourner les leurs. En outre, vous pouvez utiliser vos recherches pour identifier les tendances du marché, ce qui vous aidera à développer vos propres stratégies. Enfin, vous pouvez utiliser ces informations pour améliorer vos propres produits et services. Effectuer des recherches sur la concurrence peut contribuer à la réussite de votre entreprise.

Comprendre vos concurrents

S’il peut sembler tentant d’espionner ou d’être curieux, l’étude de la concurrence est une tactique stratégique qui permet d’obtenir des informations exploitables. Utilise-t-il le référencement hors page ou Google My Business ? Quelle est la vitesse de chargement de leur site ? Le site respecte-t-il les lignes directrices des moteurs de recherche ?

Contrairement à l’espionnage ou à la traque sur les médias sociaux, la recherche de concurrents suit une structure spécifique. En utilisant des outils d’analyse de la concurrence, vous serez en mesure de savoir quels sont les canaux qui fonctionnent pour vos concurrents. En outre, ce type de recherche vous permettra d’économiser du temps et de l’argent. En outre, vous serez en mesure d’identifier les canaux et les messages marketing qui trouveront un écho auprès de votre public cible.

Avoir une idée de la manière dont vos concurrents utilisent les pages de réseaux sociaux, le référencement mobile ou Google Maps vous aidera à mieux comprendre ce que Google recherche pour les classer.

Le cloisonnement des moteurs de recherche

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Le cloisonnement SEO est une structure pour un site web qui aide à la fois le public et les moteurs de recherche à comprendre le contenu. S’il est bien fait, le cloisonnement peut aider un nouveau site web à obtenir immédiatement l’attention des moteurs de recherche dont il a besoin. À l’instar du système d’organisation de l’avoine et du grain d’un agriculteur, les silos SEO peuvent vous faire gagner du temps en aidant les moteurs de recherche à reconnaître le thème général du site, ce qui leur permet de faire correspondre les bons mots-clés au contenu pertinent.

La première étape du cloisonnement du référencement consiste à établir une hiérarchie du site web et à identifier les termes clés. L’organisation du contenu permettra aux moteurs de recherche d’identifier et de récompenser les pages qui contiennent un contenu pertinent pour un mot clé donné.

Le site web doit également comporter de nombreux contenus annexes, qui peuvent être utilisés pour appuyer les mots-clés et doivent être structurés dans le cadre d’une stratégie de contenu de base. Il est important de se rappeler que les moteurs de recherche évaluent un site sur la base de l’aspect E-A-T, qui signifie expertise, autorité et fiabilité.

La deuxième étape du cloisonnement du référencement consiste à établir une structure virtuelle en silos avec des liens de navigation crawlables qui maintiennent le tout ensemble. Une page de catégorie doit renvoyer à au moins cinq pages complémentaires.

Une fois que le site web est opérationnel, il est temps de surveiller les performances de vos pages cloisonnées en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche. Il est important de noter que le contenu de chaque catégorie doit être cohérent et pertinent, afin que les visiteurs puissent le trouver facilement et que leur parcours soit moins stressant. La troisième étape consiste à mesurer la performance du contenu des piliers. S’il est bien classé, le site peut être considéré comme un succès.

Outils de référencement et leur configuration

La mise en place d’un environnement d’analyse de données est une étape importante dans l’analyse d’un grand ensemble de données. Il est souvent difficile de visualiser de grandes quantités de données, mais avec les bons outils, vous pouvez visualiser les données brutes sous forme d’arborescences et identifier les anomalies. Des outils tels que Ahrefs Webmaster Tools vous aideront à surveiller les problèmes d’exploration, la vitesse de chargement du site et d’autres facteurs externes.

Vous pouvez également extraire des connaissances précieuses des données brutes sans aucune connaissance en programmation. Plusieurs outils non programmatiques sont aussi performants que Python ou R pour l’analyse des données.

Le fait de savoir que votre site respecte les directives des moteurs de recherche et de pouvoir consulter le score d’optimisation d’une page vous aide à comprendre l’algorithme de classement des moteurs de recherche et la manière dont il influe sur votre classement. Vous voulez savoir si quelque chose a un impact négatif, surtout après les mises à jour des algorithmes.

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Certains outils, comme l’outil de test « mobile-friendly » de Google, ont une utilisation spécifique, tandis que d’autres renvoient des données qui peuvent être analysées pour couvrir une liste d’utilisations en matière de référencement.

Le balisage Schema fait désormais partie intégrante de toute liste de contrôle technique du référencement. Si vous pouvez aider les robots des moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site web, en leur indiquant clairement les mots-clés autour desquels votre page est construite, alors vous devriez l’utiliser.

La première étape consiste à installer un outil d’analyse. Le meilleur choix est d’installer l’Analysis Toolpak. Il est livré avec Excel, Microsoft Office et Mac. Vous pouvez le trouver en naviguant. Une fois le complément installé, vous verrez une option de menu pour l’analyse des données. Une fois que vous l’aurez mis en place, vous pourrez commencer à analyser les données. Après avoir installé le Toolpak, assurez-vous que vous avez accès à une connexion internet et que vous disposez d’un fichier Excel.

Une fois le complément installé, vous êtes prêt à effectuer l’analyse. De nombreux outils de BI peuvent automatiser les tâches de nettoyage et de modélisation des données. Ensuite, vous utiliserez les résultats pour influencer les décisions. Avec un outil tout-en-un, vous pourrez automatiser le processus d’analyse des données. Le logiciel simplifiera le travail fastidieux de nettoyage et de modélisation des données en présentant les résultats sous forme de graphiques et en vous permettant de gagner du temps sur une tâche de grande envergure.

Création de contenu optimisé pour les moteurs de recherche

La création de contenu doit être une plateforme de communication de la marque, et pas seulement un moyen de vendre un produit. Il doit plutôt raconter une histoire, en utilisant le pouvoir de persuasion pour inciter les lecteurs à agir. Si vous n’avez pas encore écrit de cette manière, familiarisez-vous avec le cadre de la narration. Tout d’abord, déterminez le sujet de votre article. Ensuite, éliminez les sujets qui ne représentent pas votre marque. Ensuite, créez un plan des sujets que vous souhaitez aborder. La planification du contenu est un facteur essentiel de référencement et peut être renforcée par une utilisation judicieuse des réseaux de contenu.

Lors de la planification d’une stratégie de contenu, il est important de garder une vue d’ensemble. Le processus de création de contenu commence avant la première image d’une vidéo, la première phrase d’un article de blog ou le premier épisode d’un podcast. Vous avez besoin d’un cadre pour vous guider tout au long du processus. Le cadre de la stratégie de contenu est une pièce essentielle du puzzle, car il vous aide à déterminer vos objectifs et votre public. Il est essentiel d’élaborer un plan de mise en œuvre de la stratégie et de suivre les progrès réalisés.

Une fois que vous avez une vision claire de votre stratégie de contenu, il est temps de commencer à créer. Trois grandes étapes sont à prendre en considération : l’élaboration d’un processus solide, l’identification des objectifs et la définition d’objectifs mesurables. L’étape suivante consiste à définir votre stratégie de contenu. Vous pouvez créer un modèle qui vous permettra de le suivre facilement et de vous y référer ultérieurement. En outre, vous pouvez créer une liste de contrôle pour les différents éléments qui composent un contenu.

N’oubliez pas d’identifier l’objectif premier d’un contenu. Doit-il encourager les clics des utilisateurs ou établir l’autorité du type d’entreprise ? Doit-il être rédigé à la voix active ? Une table des matières serait-elle utile ? Une bonne stratégie de marketing de contenu permet d’identifier les réponses à toutes ces questions.

Optimisation des moteurs de recherche

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est une méthode qui permet à votre site web de figurer en tête des résultats de recherche. Il vous aide à générer un trafic plus pertinent, ce qui peut entraîner une augmentation des ventes. Selon Google, des milliards de recherches sont effectuées chaque jour, et ces recherches ont une intention commerciale. Avec les bonnes techniques de référencement, vous pouvez faire en sorte que votre site web soit mieux classé que celui de vos concurrents.

Le référencement couvre aujourd’hui de nombreux aspects : performances de la recherche mobile, élimination des mauvais liens, utilisation optimale du budget alloué à l’exploration de votre site web, ou encore Google Tag. Tout programme de référencement doit désormais être bien organisé.

Il couvrira le référencement sur la page, le référencement hors page et la vérification de l’inscription de votre entreprise dans les annuaires locaux. Vous devrez comprendre comment les lignes de code ou les mentions de marques non liées peuvent affecter votre classement. Vous devrez être au courant de ce qui se passe, qu’il s’agisse de savoir ce que pense Matt Cutts ou Brian Dean ou de connaître la meilleure liste de contrôle SEO Drupal à utiliser si votre site web est construit sur ce framework.

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L’optimisation des moteurs de recherche peut également réduire les coûts d’acquisition des clients en augmentant leur valeur à vie. Terakeet, par exemple, fournit des clients aux entreprises pour 25 cents par rapport aux canaux payants. En outre, le référencement diffère des autres formes de marketing numérique. Par exemple, bien que la plupart de ces techniques soient basées sur la part de marché des principaux moteurs de recherche, elles interrompent souvent l’expérience en ligne. En revanche, les techniques de référencement visent à créer une présence organique et visible pour les entreprises.

Avec les bonnes techniques de référencement, une entreprise peut être présente à chaque étape du parcours du client. La stratégie s’aligne sur l’intention du chercheur. Le contenu doit susciter l’intérêt des prospects à chaque étape de l’entonnoir marketing. Les entreprises qui ne tirent pas parti du référencement se privent d’une source de revenus importante. Avec les bonnes stratégies de référencement, les entreprises peuvent vendre plus de produits de commerce électronique, générer des leads, améliorer la visibilité de leur marque et même capter le trafic de la publicité télévisée.

Stratégie de liaison

Une bonne stratégie de liens améliorera la valeur globale de votre site web. La création de nouveaux contenus est un excellent moyen d’améliorer le classement des contenus plus anciens. La clé pour donner plus de valeur à un nouveau contenu est d’y ajouter de nouveaux liens. L’ajout de nouveaux liens à votre site web améliore également l’expérience de l’utilisateur. Si votre contenu est pertinent et contient des informations utiles, il aura plus de chances d’être bien classé dans les résultats de recherche. Voici quelques stratégies pour améliorer la valeur globale de votre site web.

Liens internes

La stratégie de création de backlinks (liens internes), au sein de votre site, consiste à créer un contenu connexe basé sur des groupes de sujets. Ces contenus couvrent collectivement un large éventail de sujets et de concepts. Chaque groupe thématique contient une page pilier et de nombreuses pages de soutien qui renvoient les unes aux autres. En plus des liens vers d’autres pages piliers, vous devez également créer des liens vers d’autres pages piliers. Par exemple, si le site de votre produit est axé sur l’obésité, vous devez rechercher des liens vers des sites axés sur l’exercice physique et la perte de poids.

Stratégie de liaison

Si votre contenu est axé sur l’obésité, vous devez rechercher des liens provenant d’une série de sites connexes. Si votre contenu est axé sur la perte de poids ou l’exercice physique pour la santé, vous devez rechercher du contenu sur tous les types de sites web. Il est préférable de se concentrer sur des sujets que vous connaissez bien. Vous pouvez créer une page de groupe pour chaque sujet. Une page de regroupement peut être une vue d’ensemble d’un sujet de haut niveau et présenter des sous-thèmes. Ensuite, renvoyez chaque page du groupe à la page principale du pilier.

Les liens étant un facteur de classement important, il est également utile de vérifier s’il y a des liens brisés. Si vous en trouvez, faites-les réparer.

Conclusion – Liste de contrôle pour le référencement en 2022

En conclusion, le référencement reste un aspect important du marketing en ligne en 2022. Bien que de nouvelles techniques et stratégies puissent voir le jour, le référencement sera toujours un élément essentiel de la création de trafic vers votre site web. Assurez-vous de suivre les dernières tendances et de rester en tête de la concurrence en utilisant une liste de contrôle pour le référencement.

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